Coup d’envoi en février prochain

Les 5e Prix Habitat Design et les Prix Richelieu de la relève en design lancent de nouveaux défis aux designers d’aujourd’hui… et de demain

Montréal, le 8 décembre 2017 – Tremplin pour les jeunes talents spécialisés dans le domaine du design d’intérieur et de l’architecture, les Prix Richelieu de la relève en design seront de retour en février 2018. Réalisé dans le cadre des Prix Habitat Design, ce concours permet à de jeunes talents d’émerger et aux firmes de design de les repérer.

À l’issue des votes de l’ensemble des professionnels du design et de l’architecture dans chacune des deux catégories de participation, un trophée accompagné d’une bourse sera remis à un finissant d’une institution académique en design du Québec et un autre, à un designer ayant moins de cinq ans de pratique privée.

Les candidats auront pour défi de soumettre un concept d’aménagement accessible à une personne à mobilité réduite. La réglementation sur l’accessibilité pose les bases des caractéristiques requises dans les habitations neuves afin de permettre une accessibilité optimale et un usage pour tous. En s’associant avec une entreprise de renom comme Quincaillerie Richelieu, ce concours offre une occasion exceptionnelle aux participants de se démarquer en utilisant astucieusement des produits de grande qualité permettant de faciliter la vie des personnes ayant des besoins spéciaux.

L’an dernier, à l’issue d’une compétition chaudement disputée, ce sont Anne Grillot, de Saint-Hubert, diplômée du Collège LaSalle, qui pratique le design d’intérieur au sein d’Anastrophe, sa propre entreprise, ainsi que Camille Poulin, finissante au CÉGEP de Beauce-Appalaches, qui ont remporté les grands honneurs. Toutes deux ont réellement bénéficié de leur participation à l’évènement grâce à une couverture de presse exceptionnelle. Les autres finalistes étaient : Marjorie Beaulieu et Marie-Claude Leclerc (de Montréal); Sandy-Mélissa Martineau (de Québec); et Jonathan Proulx (de Pointe-Claire).

Déroulement du concours

Étape 1 : Sollicitation des candidatures (à compter du 1er février 2018)

Promotion du concours auprès des jeunes professionnels du design et des finissants à l’aide d’invitations par courriel, de publications sur Facebook et par l’intermédiaire des grands cabinets de professionnels et des institutions académiques en design du Québec.

Étape 2 : Date limite du dépôt de candidatures

Dépôt des dossiers de candidature par courriel avant le 23 avril 2018 à 18 h

Étape 3 : Sélection des finalistes des deux catégories par le jury de présélection

Communication des résultats le 30 avril 2018

Étape 4 : Vote des professionnels du design

Choix des lauréats par le vote des professionnels du design et de l’architecture exprimés sur le site Web du concours du 7 mai au 4 juin 2018

Étape 5 : Remise des prix

Prix décernés par le commanditaire autour du 14 juin 2018 à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix Habitat Design

Information générale : Maxime Partouche au 438 931-7767

Sites grand public : www.visiteslibres.info et www.prixhabitatdesign.com