André Bourassa

Promoteur d’une architecture équilibrée à la fois harmonieuse, fonctionnelle et durable, André Bourassa préconise l’utilisation du bon matériau au bon endroit. On ne compte plus les conférences qu’il a données sur maints sujets liés à l’avancement dans le bâtiment, au Québec comme à l’extérieur, que ce soit sur le bois, l’aluminium ou encore l’efficacité énergétique.

Titulaire d’un baccalauréat en architecture de l’Université Laval, il est architecte associé au sein du cabinet Bourassa Maillé architectes inc. (précédemment Bourassa et Gaudreau architectes et André Bourassa architecte) depuis 1984. Outre sa pratique professionnelle, André Bourassa est conférencier, formateur, auteur de plusieurs articles, et il participe régulièrement à des jurys.

Président de l’Ordre des architectes du Québec durant quatre mandats consécutifs de 2005 à 2013, il est membre du conseil d’administration de la Régie du bâtiment du Québec depuis 2012, du Quartier international de Montréal depuis 2013 et du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec depuis 2015.

En 2015, André Bourassa fut l’instigateur du tout premier colloque France-Québec sur les éco-matériaux.