Remise des 4e Prix Habitat Design

Le Prix Richelieu de la relève en design
est décerné pour la toute première fois

Le Prix Richelieu de la relève en design a été décerné pour la toute première fois le 20 juin dernier dans le cadre de la quatrième édition du concours « les Prix Habitat Design », tenu à l’occasion des plus récents Week-ends visites libres en avril dernier, le plus important événement dédié à l’habitation neuve au Québec.

Le Prix Richelieu de la relève en design a été créé pour permettre à la fois à de jeunes talents d’émerger et aux firmes de design de les repérer. Il est expressément destiné à un finissant de l’une ou l’autre des institutions académiques en design du Québec ou à un designer ayant moins de trois ans de pratique privée.

Petit volume, grand défi!
Le défi proposé aux concurrents consistait à soumettre un concept d’aménagement permettant d’optimiser l’espace d’une micro-unité d’habitation de 440 pieds carrés proposée dans le projet de condominiums Ateliers Castelnau, de DevMcGill, dans le Mile-Ex.

En suivant le concept de gestion efficace des espaces, les jeunes designers devaient spécifier au moins un article clé par zone parmi les produits novateurs et polyvalents de Richelieu. Quelque 23 dossiers de candidature d’une grande qualité provenant de plusieurs régions du Québec ont été soumis au jury de sélection, qui a retenu cinq finalistes.

« Nous sommes extrêmement fiers de nous associer à ce prix et de donner ainsi l’occasion à de jeunes créateurs de se familiariser avec la contrainte des espaces résidentiels restreints. D’autre part, nous sommes heureux de contribuer à l’émergence et à la réussite de la relève québécoise en design, notamment en lui proposant la plus vaste gamme possible de solutions innovantes pour lui permettre de se démarquer et de rayonner au niveau international grâce à la concrétisation de concepts hors du commun », a déclaré madame Françoise Dion, Directrice nationale de la spécification de Richelieu.

Plus de 150 professionnels ont joué le jeu
L’ensemble des professionnels de différentes sphères du design et de l’architecture du Québec ont été invités à voter pour le gagnant de ce prix en se prononçant sur un site Web conçu à cet effet, et plus de 150 d’entre eux se sont exprimés.

À l’issue d’une compétition chaudement disputée, c’est Anne Grillot, de Saint-Hubert, qui a remporté le Prix Richelieu de la relève en design, accompagné d’une bourse de 1 500 $. Diplômée du Collège LaSalle, elle pratique le design d’intérieur au sein d’Anastrophe, sa propre entreprise. La participante arrivée en 2e position, Camille Poulin, étudiante au CÉGEP de Beauce-Appalaches, a quant à elle reçu une bourse de 500 $. Les autres finalistes étaient : Marjorie Beaulieu et Marie-Claude Leclerc (de Montréal); Sandy-Mélissa Martineau (de Québec); et Jonathan Proulx (de Pointe-Claire).

Les commanditaires des Prix Habitat Design sont l’Association des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), l’Association des fabricants de meubles du Québec (AFMQ), Cecobois, duProprio, Électroménagers GE, Richelieu, Val-Mar, ainsi que le magazine FORMES, Guidehabitation.ca, Le Journal de Montréal et le journal 24 Heures.

Présenté par :

En collaboration avec :