Concours en aménagement d’intérieur

Les Prix Habitat Design élargissent cette année leur horizon d’influence en mettant sur pied un concours ouvert aux jeunes designers d’intérieur et architectes. L’objectif : accroître l’aide destinée aux jeunes créatifs, tout en leur permettant de se rencontrer, d’échanger et, surtout, d’avoir une meilleure connaissance du milieu professionnel qui les attend.

L’atout majeur de ce concours réside dans l’intérêt que lui témoignent, sous la forme d’un partenariat engagé, les professionnels qui composent le jury, d’une part, et les promoteurs immobiliers et les fournisseurs de matériaux, d’autre part. Lors de cet exercice, les participants devront trouver des solutions innovantes et repenser la façon d’habiter un espace déterminé qui intègre des produits et solutions Richelieu.

Depuis quelques années, les récompenses décernées par les Prix Habitat Design visent à souligner l’excellence dans le domaine de la construction d’unités d’habitation neuves sur le territoire du Grand Montréal par l’intégration d’un design d’intérieur de qualité grâce à une approche multidisciplinaire. C’est dans ce cadre précis que s’inscrit ce concours afin de valoriser la profession de designer d’intérieur, ses promoteurs et partenaires étant parfaitement conscients que le savoir-faire de ces professionnels est un avantage concurrentiel certain pour la conception d’habitations ergonomiques, fonctionnelles et esthétiques. Concrètement, en s’associant avec l’entreprise de renom Quincaillerie Richelieu, ce concours offre une opportunité exceptionnelle aux jeunes designers de se démarquer en utilisant astucieusement des produits de grandes qualités dans un design surprenant et raffiné.
Conditions

  • Le concours est ouvert à tous les jeunes designers d’intérieur qui viennent de terminer leurs études et qui se lancent activement dans le monde du travail (expérience professionnelle de moins de 3 ans).
  • Les candidatures collectives (duo) sont acceptées.
  • Le projet soumis au concours doit être inédit.
  • Étape 1 : Sollicitation des candidatures
    Dépôt des dossiers de candidature par courriel avant le 28 avril 2017 à 18 h
  • Étape 2 : Sélection des finalistes par le jury
    Résultats communiqués le 3 mai 2017
  • Étape 3 : Vote des professionnels du design
    Choix des meilleures candidatures publiées sur le site Web du concours du 5 mai au 2 juin 2017
  • Étape 4 : Remise des prix
    Prix décerné par le commanditaire le 15 juin 2017

1. Les candidats souhaitant participer au concours doivent se procurer les documents suivants sur le site Web http://prixhabitatdesign.com :

  • le formulaire d’inscription accompagné d’un CV récent
    Remplissez tous les champs du formulaire, puis enregistrez-le en format .pdf
  • le plan à aménager d’une superficie d’environ de 450 p2
    Le plan type pour les unités de condos devra comprendre les zones suivantes : une entrée privée, une cuisine, une salle de bain, un espace dédié au lavage, une chambre à coucher avec ses rangements/garde-robes, une salle de séjour, un coin bureau et tout autre espace jugé pertinent en fonction du concept développé par le candidat.
  • la liste des matériaux à utiliser
    En suivant le concept de gestion efficace des espaces, le candidat est invité à spécifier au moins 7 produits clés (minimum 1 par zone). Détails supplémentaires au : richelieu.com/prixhabitatdesign. En plus de l’ensemble des documents disponibles et des fiches descriptives de plus de 100 000 produits à votre portée sur le richelieu.com , vous pouvez communiquer vos questions à une ressource technique au : prixhabitatdesign@richelieu.com

2. Les candidats doivent par la suite retourner leur dossier de candidature dûment rempli, à savoir :

  • le formulaire d’inscription rempli et accompagné d’un CV récent (Fichiers PDF fusionnés )
    Nommez le formulaire de la façon suivante : nom_prénom_1.pdf (ex. : Beaulieu_Jacques_1.pdf).
  • un portfolio
    Dossier PDF (3 pages maximum) illustrant vos travaux précédents, à titre de portfolio. (Ces travaux ne seront pas présentés dans le cadre du concours.) Précisez « PORTFOLIO » sur ces 3 planches.
    Nommez le portfolio de la façon suivante : nom_prénom_2.pdf (ex. : Beaulieu_Jacques_2.pdf).
  • le projet
    3 pages maximum par projet, comprenant texte d’intention, dessins et plans techniques, images d’ambiance (3D et autres). Précisez « CONCOURS LE PRIX DE LA RELÈVE EN DESIGN » sur ces 3 planches.
    Nommez le projet de la façon suivante : nom_prénom_3.pdf (ex. : Beaulieu_Jacques_3.pdf).

DATE LIMITE 28 avril 2017 à 18 h

Envoyez vos documents par courriel à l’adresse:

info@jbeaulieu.com et en cc : concours@richelieu.com

Objet du message : Releve-PrixHabitat_nom_prénom
Message : à votre choix

Pièces jointes :

  • Formulaire + cv : nom_prénom_1.pdf
  • Portfolio* : nom_prénom_2.pdf
  • Projet* : nom_prénom_3.pdf

*le portfolio et le projet au format pdf, doivent avoir ensemble 8 Mo maximum.

1.Le jury, comité composé de professionnels en design d’intérieur, de constructeurs et de fournisseurs de matériaux, se réunira entre les 28 avril et 3 mai 2017 pour effectuer une sélection maximale de 10 designers exposés durant cet évènement.

L’évaluation des candidatures s’appuiera sur la qualité globale du projet de design présenté. Les critères d’évaluation s’établiront sur la base suivante :

  • innovation, créativité et originalité du concept proposé;
  • choix et combinaison des matériaux utilisés;
  • articulation de l’espace (ergonomie, bien-être, fonctionnalité);
  • ambiance (esthétisme);
  • usage de la lumière naturelle et artificielle.

À titre d’information, ces critères ne sont pas limitatifs et l’évaluation reste à la discrétion des membres du jury.

2. Les candidats dont le dossier sera retenu lors de cette sélection finale seront contactés personnellement par téléphone par l’organisation.

3. Dans le cas de votre sélection, vous serez contacté pour discuter de la présentation de votre travail.

4. Les membres du jury se réservent le droit de ne pas attribuer de prix si aucun projet ne répond suffisamment aux critères prédéfinis. Leurs délibérations demeurent confidentielles et leurs décisions sont définitives et sans appel.

  1. Le nombre restreint des candidats (maximum de 10 en l’occurrence) ayant été préalablement sélectionnés par les membres du jury, sera à nouveau soumis à un scrutin uninominal au moyen d’un système de vote en ligne disponible sur le site Web officiel de l’organisateur du concours.
  2. Le vote est uniquement ouvert aux professionnels de l’industrie, à savoir les designers d’intérieur et les architectes.
  3. Le logiciel de vote en ligne utilisé ne sera accessible que pendant une période déterminée, soit du 5 mai au 2 juin 2017 à 18 h.
  4. Le candidat ayant reçu le plus grand nombre de voix sera alors déclaré gagnant du concours. À ce titre, il pourra bénéficier d’une bourse d’un montant de 1 500 $ (500 $ pour le deuxième et 500 $ pour le troisième) ainsi que d’un article dans le magazine Formes.
  • En soumettant un formulaire d’inscription, le candidat accorde au promoteur du concours et à Quincaillerie Richelieu le droit de reproduire, publier et diffuser, en tout ou en partie, sur tout support, le matériel soumis par lui-même et le(s) concepteur(s) concerné(s) dans la réalisation du projet.
  • D’office, le candidat déclare détenir tous les droits associés au matériel soumis ou avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires pour accorder ces droits, y compris les droits d’auteur des photographies, et obtenu le consentement des personnes apparaissant sur ces photographies.
  • D’office, en déposant une candidature, le candidat dégage, en son nom et celui du ou des concepteur(s), dans la mesure permise par la loi, le promoteur du concours de toute responsabilité qui pourrait lui être imputée. De même, le candidat dégage le promoteur du concours de toute perte ou tout dommage qu’il pourrait subir par suite de sa participation au concours ou de l’attribution d’un prix.
  • D’office, en déposant sa candidature, le candidat reconnaît en son nom et celui du ou des concepteur(s) concerné(s) que le promoteur du concours n’assume aucune responsabilité pour les soumissions et bulletins de vote électroniques perdus, en retard, volés, mal adressés, endommagés, incomplets ou inadmissibles, ou pour toute erreur d’impression, d’administration ou autre (résultant d’une défaillance de site Internet, de problèmes techniques sur Internet ou de toute autre erreur de quelque genre que ce soit) en relation avec ce concours.
  • La firme Jacques Beaulieu consultant inc. se réserve le droit de mettre fin au concours, pour quelque raison que ce soit, sans avoir à fournir ni préavis ni justification, et ce, sans aucun recours possible contre elle.
  • D’office, en déposant sa candidature, le candidat déclare avoir lu, compris et accepté ce présent règlement et s’y être conformé.