Coup d’envoi des 5e Prix Habitat Design 2018-05-23T12:48:22+00:00

Coup d’envoi des 5e Prix Habitat Design

L’art de conjuguer l’excellence avec la multidisciplinarité
dans la mise en marché des projets résidentiels au Québec

Montréal, le 1er février 2018 – Dès à présent, les professionnels des différentes sphères du design et de l’architecture œuvrant dans la grande industrie de l’habitation neuve au Québec peuvent inscrire leurs réalisations au concours des Prix Habitat Design, dont la 5e édition se tiendra dans le cadre des Week-ends visites libres 2018 (7, 8 et 14, 15 avril), le plus important événement dédié à l’habitation neuve au Québec. Les Prix Richelieu de la relève en design, le nouveau Défi Val-Mar en architecture du paysage et plusieurs prix spéciaux prestigieux figureront parmi les récompenses octroyées dans le cadre de cette compétition qui gagne en popularité année après année dans le milieu de la construction résidentielle.

Pour promouvoir l’excellence et la multidisciplinarité
Les Prix Habitat Design récompensent les constructeurs et les professionnels de l’industrie de la construction dont les bureaux de vente, les unités modèles aménagées et la mise en marché générale des projets immobiliers neufs ont su se démarquer par leur qualité dans le Grand Montréal comme dans l’ensemble du Québec.

Plus précisément, ces distinctions visent à souligner l’excellence dans le domaine de la construction d’unités d’habitation neuves par l’intégration d’un design d’intérieur de qualité grâce à une approche multidisciplinaire. En effet, la multidisciplinarité représente un avantage concurrentiel certain pour la conception d’habitations ergonomiques, fonctionnelles et esthétiques, ainsi que pour leur mise en marché auprès d’un public de plus en plus sensible à un environnement offrant ce que les designers appellent aujourd’hui le bien-être dans toutes ses dimensions.

Les bureaux de vente sont jugés en fonction des paramètres suivants : architecture du bâtiment éphémère; design d’intérieur; design graphique, incluant le design numérique; architecture du paysage. Quant aux unités modèles, généralement issues d’un travail collaboratif entre plusieurs acteurs reconnus dans le monde du design et de l’architecture, elles sont évaluées par un jury de professionnels du design d’une part et par le grand public d’autre part. Plusieurs trophées sont prévus dans quatre créneaux budgétaires (325 000 $ ou moins; entre 325 001 $ et 500 000 $; entre 500 001 $ et 750 000 $; et plus de 750 000 $) : meilleur concept de cuisine et de salle de bain; meilleur concept d’éclairage; meilleure planification d’espace; meilleur choix de matériaux; et enfin un « Grand Prix Habitat Design » pour le meilleur concept d’ensemble dans chacun des créneaux budgétaires.

S’y ajoutent quelques prix spéciaux ainsi que l’une des récompenses les plus convoitées par les participants, et pour cause : le Choix du public pour une unité modèle aménagée parmi les finalistes.

Pour promouvoir le talent de la relève
Les Prix Richelieu de la relève en design seront de retour cette année pour permettre à de jeunes talents d’émerger et aux firmes de design de les repérer. Un trophée accompagné d’une bourse de 1 000 $ sera remis à un finissant d’une institution académique en design du Québec et un autre, à un designer ayant moins de cinq ans de pratique privée.

Les candidats auront pour défi de soumettre un concept d’aménagement permettant d’optimiser l’espace d’une micro-unité d’environ 450 pieds carrés offrant leur vision de l’habitation de demain correspondant aux normes du design universel, le tout en tirant parti de produits disponibles chez Richelieu, le commanditaire présentateur de ces prix.

Dans chaque catégorie, le gagnant sera l’auteur du concept qui aura recueilli le plus grand nombre de votes électroniques de la part des professionnels en design et en architecture (OAQ, AAPPQ et APDIQ) sur un site Web prévu à cet effet. Il se verra remettre un trophée et une bourse de 1 000 $.

Remise des trophées en juin 2018
Proposés par la firme Jacques Beaulieu consultant, en collaboration avec l’Association des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), Val-Mar, Cecobois, Électroménagers GE, Batimat, duProprio, Guidehabitation.ca et le magazine Formes, les Prix Habitat Design seront décernés en juin 2018.

Les Week-ends visites libres : les samedis et dimanches 7, 8 et 14, 15 avril 2018.

Information générale : 514 255-4066

Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Guide Habitation
Quincaillerie Richelieu
Val-Mar
Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec
GE
Cecobois
duProprio
Magazine Formes
Batimat
GE