Lauréats 2018 2018-06-22T08:49:47+00:00

Le concours des Prix Habitat Design, l’événement reconnaissance des Week-ends visites libres, dévoile ses lauréats 2018!

LES CONSTRUCTEURS DU GRAND MONTRÉAL ET LEURS ÉQUIPES DE CONCEPTEURS CÉLÈBRENT LE TALENT ET LA CRÉATIVITÉ DES LAURÉATS DES PRIX HABITAT DESIGN

Montréal, le 21 juin 2018 – Hier, dans le cadre d’une cérémonie très attendue, le monde de l’habitation a braqué ses projecteurs sur les lauréats du concours Les Prix Habitat Design 2018, lequel célèbre le talent et la créativité des artisans du secteur de l’habitation.

Ces distinctions — une trentaine ont été attribuées cette année — visent à souligner l’excellence dans la construction d’unités d’habitation neuves dans la région métropolitaine de Montréal par l’intégration d’un design d’intérieur de qualité grâce à une approche multidisciplinaire, un avantage concurrentiel certain pour la conception d’habitations ergonomiques, fonctionnelles et esthétiques, ainsi que pour leur mise en marché auprès d’un public de plus en plus sensible à un environnement offrant ce que les designers appellent aujourd’hui le bien-être dans toutes ses dimensions.

Ce printemps, le Défi Val-Mar en architecture de paysage a fait son apparition parmi les récompenses octroyées afin de permettre à des architectes paysagistes de soumettre des propositions originales et innovantes d’aménagement piscinier et d’espaces verts destinées au projet multifamilial le 21e Arrondissement de Prével dans le Vieux-Montréal ou au projet unifamilial Les Maisons du Nouveau Saint-Laurent, de Rodimax. Cette année encore, Les Prix Richelieu de la relève en design ont permis à de jeunes designers talentueux d’émerger et aux firmes de design de les repérer. Les candidats ont eu pour défi de soumettre un concept d’aménagement reflétant leur vision de l’habitation de demain tout en répondant aux normes du design universel. À cet effet, les participants se sont inspirés de micro-espaces proposés dans des projets de copropriétés de DevMcGill en cours de mise en marché : Ateliers Castelnau (Mile-Ex) et Noca Condominiums (Griffintown).

Aux prix décernés par le jury ou les professionnels du secteur s’ajoute l’une des récompenses les plus prisées par les participants, le Prix Habitat Design dans la catégorie Choix du public – « Unités modèles aménagées », qui a réuni 16 finalistes cette année. Tous les 22 000 participants au vote étaient automatiquement admissibles au tirage d’un ensemble d’électroménagers de marque GE d’une valeur de 5 000 $.

Les acheteurs raffolent des propositions de plus en plus variées qu’on leur présente. Pour les constructeurs qui attendent leur visite, cela se concrétise par de magnifiques unités modèles finement décorées et des bureaux de vente très accrocheurs. L’acheteur peut ainsi faire le plein d’idées et commencer à nourrir le rêve de sa future habitation neuve. C’est dans ce contexte que sont nés les Week-ends visites libres et le concours des Prix Habitat Design.

Les principaux lauréats des Prix Habitat Design 2018 sont :

Grand Prix Habitat Design / Volet Bureau des ventes – Choix du jury:
Noca Griffintown (Griffintown / Le Sud-Ouest)
DevMcGill et Alain Desgagné, designer

Grand Prix Habitat Design / Volet Unité modèle aménagée – Choix du jury :
– Catégorie de moins de 325 000 $
Ateliers Castelnau, phase 2 (Le Mile-Ex / Villeray – Saint-Michel – Parc Extension)
DevMcGill et Ysabel Gauvreau, designer

Grand Prix Habitat Design / Volet Unité modèle aménagée – Choix du jury :
– Catégorie de 325 000 $ à 500 000 $
Vic&Lambert (Saint-Lambert)
LSR GesDev et Stéphanie Cardinal, designer

Grand Prix Habitat Design / Volet Unité modèle aménagée – Choix du jury :
– Catégorie de 500 000 $ à 750 000 $ avec un Prix Habitat Design pour le Meilleur concept de cuisine et de salle de bain, en plus d’une mention pour le concept d’éclairage artificiel
Mary Robert Condominiums (Griffintown / Le Sud-Ouest)
Devimco et Patrick Blanchette, architecte

Grand Prix Habitat Design / Volet Unité modèle aménagée – Choix du jury :
– Catégorie de plus de 750 000 $ avec un Prix Habitat Design pour la meilleure planification des matériaux
Symphonia Pop (Île-des-Sœurs / Verdun)
Westcliff et Alain Desgagné, designer

Grand Prix Habitat Design 2018 – Unité modèle aménagée– Choix du public :
Le Conservatoire (Saint-Lambert)
La Maison Bond et Mario Biron, designer

Prix Richelieu de la relève en design –
Choix des professionnels – Catégorie finissants

Andréa Jacques, finissante du CEGEP Beauce-Appalaches

Prix Richelieu de la relève en design –
Choix des professionnels – Catégorie jeunes professionnels

Charles Laurence Proulx et Gil Hardy-Groleau, co-fondateurs du cabinet N-O-S Architectes

Défi Val-Mar en architecture de paysage – Catégorie Unifamiliale
Jocelyn Lussier, président, firme Topia, Architecture de paysage

Défi Val-Mar en architecture de paysage – Catégorie Multifamiliale
Jérémia Gendron, président, firme Synthèse architecture

Pour le volet Unité modèle aménagée, le jury était composé de designers d’intérieur membres de l’APDIQ : Michèle Lalumière, Maxime Partouche, Marco Brissette et Lyne Côté. Pour le volet Bureau des ventes, le jury était composé de l’architecte André Bourassa, du designer graphique Shawn Bedford, du designer industriel Michel Dallaire, du designer Maxime Partouche et de l’architecte paysagiste Eric Fleury.

« Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à ce concours, en faisant participer nos membres dans la composition du jury et en collaborant quant à la mise en place des catégories et des critères de sélection » a souligné Johanne Denis, présidente de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ).

Le concours des Prix Habitat Design atteste que le monde de l’habitation n’est pas motivé par la seule préoccupation de faire des affaires. Ce sont aussi des passionnés habités par l’amour de leur métier. C’est précisément cette passion que les Prix Habitat Design célèbrent, en partenariat avec le magazine FORMES, en soulignant différents talents et différentes facettes des entrepreneurs : leur créativité, leur sens de l’innovation, leur goût pour le design.

« L’objectif visé avec la mise sur pied des Prix Habitat Design est de promouvoir des approches multidisciplinaires réunissant les différents professionnels de l’architecture et du design ainsi que les acteurs de l’industrie de la construction résidentielle dès le début du projet afin que, de leur collaboration, naissent des réalisations toujours plus intéressantes », a commenté Claude Paquin, éditeur du magazine FORMES.

Les commanditaires des Prix Habitat Design sont l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), Batimat, Cecobois, duProprio, Électroménagers GE, Gocube, Guidehabitation.ca, Richelieu, Solution Condo, Val-Mar, ainsi que le magazine FORMES.

Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Guide Habitation
Quincaillerie Richelieu
Val-Mar
Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec
GE
Cecobois
duProprio
Magazine Formes
Batimat
GE