Le Choix du public 2018-06-23T08:46:42+00:00

5e édition
LES PRIX HABITAT DESIGN 2018
Le Conservatoire à Saint-Lambert remporte le Choix du public!

Le Conservatoire récolte 3 Prix Habitat Design dont le Choix du public!

De Gauche à Droite
Mario Biron, Obsession Design
Joan Bond, présidente de La Maison Bond
Jean Rouleau, représentant La Maison Bond

Crédit Daniel Larose

Durant les Week-ends visites libres, les 7, 8 et 14, 15 avril dernier, le public a pu exprimer sa préférence parmi une sélection de 16 magnifiques unités modèles aménagées rivalisant de leurs charmes et de leurs atours pour susciter le coup de cœur du public!

Dans le cadre du concours Les Prix Habitat Design, les unités modèles aménagées des projets résidentiels participants sont évaluées par un jury multidisciplinaire de professionnels d’une part et par le grand public d’autre part. Pour le public et les amateurs férus de design, un seul critère d’évaluation : l’effet wow!

Au cours de sa tournée, le public a découvert et apprécié ce qui se fait de mieux en matière d’architecture résidentielle et de design d’intérieur dans la grande région de Montréal!

Le projet Le Conservatoire à Saint-Lambert a obtenu un vote très prépondérant parmi les 22 000 bulletins déposés sur le site Web destiné à cet effet. Les participants au vote sont inscrits au tirage d’un ensemble d’électroménagers d’une valeur de 5 000 $ offert par Électroménagers GE.

Situé à quelques minutes à pied du vieux Saint-Lambert et de son ambiance villageoise, le Conservatoire a redonné vie à une école primaire datant du début du 20e siècle. En façade, la maçonnerie de briques rouges et la fenestration ont été restaurées afin de préserver le cachet d’origine de l’immeuble.

Le projet proposé par La Maison Bond, une entreprise également basée à Saint-Lambert, a permis la réalisation de 25 unités de condos dans un riche environnement patrimonial.

Seul un penthouse offrant une vue saisissante sur le centre-ville de Montréal est encore disponible. Celui-ci a été soigneusement aménagé par le designer Mario Biron, de la firme Obsession Design.

Pour promouvoir l’excellence et la multidisciplinarité
Depuis 2013, les Prix Habitat Design récompensent les constructeurs et les professionnels de l’industrie de la construction dont les bureaux de vente, les unités modèles aménagées et la mise en marché générale des projets immobiliers neufs ont su se démarquer par leur qualité dans le Grand Montréal.

Plus précisément, ces distinctions visent à souligner l’excellence dans le domaine de la construction d’unités d’habitation neuves par l’intégration d’un design d’intérieur de qualité grâce à une approche multidisciplinaire. En effet, la multidisciplinarité représente un avantage concurrentiel certain pour la conception d’habitations ergonomiques, fonctionnelles et esthétiques, ainsi que pour leur mise en marché auprès d’un public de plus en plus sensible à un environnement offrant ce que les designers appellent aujourd’hui le bien-être dans toutes ses dimensions.

Pour leur part, les bureaux de vente sont jugés en fonction des paramètres suivants : architecture du bâtiment éphémère; design d’intérieur; design graphique, incluant le design numérique; architecture de paysage.

Quant aux unités modèles, généralement issues d’un travail collaboratif entre plusieurs acteurs reconnus dans le monde du design et de l’architecture, elles sont évaluées par un jury de professionnels du design. Plusieurs trophées sont prévus dans quatre créneaux budgétaires (325 000 $ ou moins; entre 325 001 $ et 500 000 $; entre 500 001 $ et 750 000 $; et plus de 750 000 $) : meilleur concept de cuisine et de salle de bain; meilleur concept d’éclairage; meilleure planification de l’espace; meilleur choix de matériaux; et enfin un « Grand Prix Habitat Design » pour le meilleur concept d’ensemble dans chacun des créneaux budgétaires.

Proposés par la firme Jacques Beaulieu consultant, en collaboration avec l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), duProprio , Électroménagers GE, Batimat, Cecobois, Guidehabitation.ca, Gocube, Richelieu, Solution Condo, Val-Mar, ainsi que le magazine FORMES, les lauréats des Prix Habitat Design sont présentés sur le site prixhabitatdesign.com

Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Guide Habitation
Quincaillerie Richelieu
Val-Mar
Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec
GE
Cecobois
duProprio
Magazine Formes
Batimat
GE