Les Prix Habitat Design 2017

Règlements généraux du concours
Les Prix Habitat Design est un concours qui récompense les professionnels de l’industrie de la construction dont les unités modèles et la mise en marché de leurs projets immobiliers neufs ont su se démarquer dans la grande région de Montréal. De retour cette année, ce concours s’inscrit dans Les Week-ends visites libres, une grande campagne de promotion annuelle en habitation neuve qui aura lieu ce printemps les 1er, 2 et 8, 9 avril 2017.

Ces unités modèles, généralement issues d’un travail collaboratif entre plusieurs acteurs reconnus dans le monde du design et de l’architecture seront évaluées par un jury multidisciplinaire d’une part et par le grand public d’autre part.

Le concours distingue trois créneaux :

  1. Aménagement d’une unité modèle dont le prix de vente est de 325 000 $ ou moins (taxes en sus) ou d’un appartement en location d’une valeur équivalente
  2. Aménagement d’une unité modèle dont le prix de vente se situe entre 325 001 $ et 500 000 $ (taxes en sus) ou d’un appartement en location d’une valeur équivalente
  3. Aménagement d’une unité modèle dont le prix de vente est de 500 001 $ ou plus (taxes en sus) ou d’un appartement en location d’une valeur équivalente

Qui peut déposer un projet?
Toutes les entreprises ou firmes désireuses de déposer une candidature au volet « Unités modèles aménagées » doivent au préalable participer avec au moins un projet aux Week-ends visites libres 2017 pour pouvoir prétendre légitimement à l’accès au concours.

Sont en lice pour Les Prix Habitat Design :

  • Les promoteurs immobiliers
  • Les entreprises de construction détentrices d’une licence valide de la Régie du bâtiment du Québec
  • Les professionnels en design qualifiés parrainés par une entreprise de construction
    (Une autorisation écrite du promoteur ou de l’entreprise de construction pourra être demandée.)

Quel projet peut être déposé?
Pour être admissible aux Prix Habitat Design, l’unité modèle aménagée doit :

  • Avoir été conçue par au moins un professionnel qualifié œuvrant dans le domaine du design d’intérieur et de l’architecture.
  • Être située sur le territoire du Grand Montréal, soit dans un rayon de 70 km du sommet du mont Royal.
  • Tous les prix seront remis aux entreprises de construction, aux promoteurs et aux professionnels designers indiqués dans le formulaire de candidature.
  • L’organisateur du concours, la firme Jacques Beaulieu consultant inc., se réserve le droit de refuser ou de retirer à tout moment la candidature d’un projet qu’il juge inadmissible pour quelque raison que ce soit, et ce, sans aucun recours possible contre lui ou son organisation.

Conditions diverses de participation

  • Une entreprise peut soumettre au concours autant de candidatures qu’elle présente de projets aux Week-ends visites libres, à condition de s’acquitter des frais d’inscription de chaque candidature ou l’équivalent.
  • Une entreprise peut soumettre une unité modèle aménagée d’un même projet immobilier pour tous les prix à condition de s’acquitter des frais d’inscription de chaque candidature ou l’équivalent.
  • Une entreprise ayant reçu un Prix Habitat Design (volet « Unités modèles aménagées ») lors d’une précédente édition du concours ne peut soumettre la même unité modèle, à moins que cette dernière n’ait fait l’objet d’une amélioration significative susceptible de la rendre à nouveau admissible.
  • Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 5 mai 2017 à 18 h pour la sélection du jury et le 17 mars 2017 à 18 h pour le choix du public, à l’adresse de courriel de l’organisateur ou par la poste à l’adresse 5960, 38e Avenue, Montréal (Québec) H1T 2X3, la date du courriel d’envoi, le cachet de la poste ou le bordereau de livraison en faisant foi.

1 Pour participer aux Week-ends visites libres, vous devez inscrire un projet résidentiel neuf dans la grande région de Montréal et défrayer les coûts d’inscription. Pour s’inscrire, veuillez communiquer directement avec Jacques Beaulieu, par courriel : j.beaulieu@jbeaulieu.com ou par téléphone : 514 255-4066.

2 Pour être qualifié de professionnel, le designer d’intérieur doit détenir un diplôme d’études dans le champ d’activité dans lequel il opère ou avoir une expérience de travail pertinente et reconnue par ses pairs.

  1. Les finalistes et les prix décernés par catégorie sont déterminés souverainement par un jury de professionnels.
  2. Le jury est composé de trois (3) à cinq (5) personnalités issues de l’industrie du design et de l’architecture.
  3. La composition du jury sera annoncée le ou avant le 5 mai 2017 sur le site Internet du concours ainsi que par communiqué. Tout désistement ou remplacement d’un membre du jury sera annoncé sur le site Internet du concours, le cas échéant.
  4. Parmi les dossiers jugés admissibles, le jury retiendra un maximum de quatre (4) finalistes (avec un minimum de 2 participants) pour chacun des trois (3) créneaux.
  5. Pour déterminer les finalistes, le jury évaluera les dossiers de candidature obtenus par l’organisateur du concours, le site Internet du projet ainsi que les photos ou vidéos de l’unité modèle aménagée obtenus sur la base des critères d’évaluation du concours.
  6. Les finalistes pour le choix du jury seront dévoilés le, ou vers le, 19 mai 2017 sur le site Internet du concours.
  7. Individuellement, ou en groupe, les membres du jury feront des visites in situ des unités modèles aménagées finalistes entre les 20 mai 2017 et 2 juin 2017.
  8. Parmi les projets finalistes, le jury déterminera jusqu’à douze (12) lauréats, soit un par catégorie de prix et par créneau, et ce, en se basant sur les critères d’évaluation du concours et en vertu de son appréciation des interventions des professionnels en design.
  9. Le jury pourra remettre un (1) Grand Prix Habitat Design – volet « Unités modèles aménagées » par créneau au projet qui se sera le plus démarqué parmi les finalistes par l’excellence de son design global et l’intégration harmonieuse des quatre (4) catégories de prix.
  10. Dans chacune des quatre (4) catégories, s’il le juge à propos, le jury pourra remettre jusqu’à trois (3) mentions honorables parmi les finalistes.
  11. Les membres du jury se réservent le droit de ne pas attribuer de prix si aucun projet ne répond suffisamment aux critères prédéfinis. Leurs délibérations demeurent confidentielles. Leurs décisions sont définitives et sans appel.
  1. Le « Coup de cœur du public » est remis à l’unité modèle ayant reçu le plus grand nombre de suffrages de la part du public.
  2. Le choix du public sera fondé sur son appréciation des unités modèles participantes lors d’une visite in situ ou sur le site Internet de l’évènement Week-ends visites libres 2017.
  3. Pour autant qu’ils satisfassent aux conditions d’admissibilité du concours, tous les dossiers de candidature déposés seront considérés comme finalistes pour le Choix du public.
  4. Du 1er au 9 avril 2017 (18 h), les visiteurs se présentant dans des unités modèles aménagées inscrites pourront indiquer leur coup de cœur à l’aide d’un bulletin de vote imprimé prévu à cet effet.
  5. Du 1er avril au 15 mai 2017 (18 h), les internautes pourront faire connaître leur coup de cœur à l’aide d’un bulletin de vote électronique disponible sur le site Internet du concours. Un seul vote électronique par jour sera accepté par adresse courriel valide.
  6. La compilation des bulletins de vote imprimés et électroniques sera assurée par la firme Jacques Beaulieu consultant inc.
Les récompenses décernées dans le cadre du concours les Prix Habitat Design – volet « Unités modèles aménagées » visent à souligner l’excellence dans le domaine de la construction d’unités d’habitation neuves sur le territoire du Grand Montréal par l’intégration d’un design d’intérieur de qualité. Le concours récompense les entrepreneurs qui ont eu recours à des professionnels du design d’intérieur ou de l’architecture, parfaitement conscients que leur savoir-faire est un avantage certain dans l’impact qu’ils ont auprès du public, impact participant à leur succès commercial.

Pour rappel, les trois créneaux sont :

  1. Aménagement d’une unité modèle dont le prix de vente est de 325 000 $ ou moins (taxes en sus) ou d’un appartement en location d’une valeur équivalente
  2. Aménagement d’une unité modèle dont le prix de vente se situe entre 325 001 $ et 500 000 $ (taxes en sus) ou d’un appartement en location d’une valeur équivalente
  3. Aménagement d’une unité modèle dont le prix de vente est de 500 001 $ ou plus (taxes en sus) ou d’un appartement en location d’une valeur équivalente

L’évaluation des candidatures dans les différentes catégories s’appuie sur la qualité du projet de design développé. Pour en juger, le jury se base sur les critères suivants :

Meilleure planification d’espace (10 points)

Innovation, créativité et originalité du concept /2
Articulation de l’espace
(définition des zones de circulation fonctionnelles, positionnement adéquat du mobilier potentiel, maximisation de l’espace habitable par pièce, etc.)
/2
Ergonomie, confort des lieux et ambiance générale /2
Respect de l’environnement, durabilité, économie d’énergie /2
Expérience de l’utilisateur, respect de ses besoins /2

Meilleur concept d’éclairage d’espace (10 points)

Qualité de l’éclairage artificiel (type d’ampoule, quantité, accents, etc.) /2
Qualité de l’éclairage naturel (fenestration, ouverture, etc.) /2
Ergonomie, confort des lieux et ambiance générale /2
Respect de l’environnement, durabilité, économie d’énergie /2
Expérience de l’utilisateur, respect de ses besoins /2

Meilleure planification de matériaux (10 points)

Innovation, créativité et originalité des choix /2
Qualité des matériaux
(spécification des différents finis, revêtements de plancher, etc.)
/2
L’agencement des matériaux /2
Respect de l’environnement, durabilité, économie d’énergie /2
Expérience de l’utilisateur, ergonomie et respect de ses besoins /2

Meilleur concept de cuisine et salle de bain (10 points)

Innovation, créativité et originalité du concept /2
Qualité de la construction et de réalisation, agencement des matériaux, etc. /2
Ergonomie, confort des lieux et ambiance générale /2
Respect de l’environnement, durabilité, économie d’énergie /2
Expérience de l’utilisateur, ergonomie et respect de ses besoins /2

La notation s’échelonne de la manière suivante : 0; 0,5; 1; 1,5; 2.

Prix spéciaux

L’ organisateur du concours Les Prix Habitat Design se réserve le droit d’ajouter une ou plusieurs catégories ou mentions spéciales à celles déjà mentionnées, s’il le souhaite.

Le dévoilement des lauréats du concours, des mentions s’il y a lieu, et du Choix du public aura lieu le ou vers le 15 juin 2017.
  • Lancement de l’appel de candidatures : au plus tard le 3 mars 2017
  • Annonce de la composition du jury : au plus tard le 5 mai 2017
  • Date limite de dépôt des candidatures pour la sélection du public : 17 mars 2017 (18 h)
  • Date limite de dépôt des candidatures pour la sélection du jury : 5 mai 2017(18 h)
  • Annonce des finalistes des prix du jury : vers le 19 mai 2017
  • Visites par les jurés des unités modèles aménagées finalistes : entre les 20 mai et 2 juin 2017
  • Visites par les jurés des bureaux de vente : entre les 20 mai et 2 juin 2017
  • Période de vote du public in situ dans les divers projets finalistes : du 1er avril à midi au 9 avril 2017 (17 h)
  • Période de vote du public sur le site web du concours : du 1er avril à midi au 15 mai 2017 (17 h)
  • Dévoilement des lauréats, des mentions et du Choix du public : le ou vers le 15 juin 2017
  • En soumettant un formulaire de candidature au Concours Prix Habitat Design – volet « Unités modèles aménagées », l’entreprise participante accorde au promoteur du concours le droit de capter, publier et diffuser, sur tout support, des images ou des vidéos de son bureau de vente ou de l’unité modèle inscrit.
  • En soumettant un formulaire de candidature au Concours Prix Habitat Design – volet « Unités modèles aménagées », l’entreprise participante accorde au promoteur du concours le droit de reproduire, publier et diffuser, en tout ou en partie, sur tout support, le matériel soumis par elle-même et le(s) concepteur(s) impliqué(s) dans la réalisation du projet.
  • D’office, les entreprises participantes déclarent détenir tous les droits associés au matériel soumis ou avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires pour accorder ces droits, y compris les droits d’auteur des photographies, et obtenu le consentement des personnes apparaissant sur ces photographies.
  • D’office, en déposant une candidature, les entreprises participantes dégagent, en leur nom et celui du ou des concepteur(s), le promoteur du Concours Prix Habitat Design, ses dirigeants, administrateurs, employés, représentants et mandataires, dans la mesure permise par la loi, de toute responsabilité qui pourrait leur être imputée et de toute perte ou tout dommage qu’ils pourraient subir par suite de leur participation au concours ou de l’attribution d’un prix.
  • D’office, en déposant leur candidature, les entreprises participantes reconnaissent en leur nom et celui du ou des concepteur(s) impliqué(s) que le promoteur du concours n’assume aucune responsabilité pour les soumissions et bulletins de vote imprimés ou électroniques perdus, en retard, volés, mal adressés, endommagés, incomplets ou inadmissibles, ou pour toute erreur d’impression, d’administration ou autre (résultant d’une défaillance de site Internet, de problèmes techniques sur Internet ou de toute autre erreur de quelque genre que ce soit) en relation avec ce concours.
  • D’office, les entreprises participantes s’engagent à obtenir avant le 5 mai 2017 tous les consentements de la direction et du ou des concepteur(s) impliqué(s).
  • La firme Jacques Beaulieu consultant inc. se réserve le droit de mettre fin au concours, pour quelque raison que ce soit, sans avoir à fournir ni préavis ni justification, et ce, sans aucun recours possible contre elle.
  • D’office en déposant leur candidature, les participants au concours déclarent avoir lu, compris et accepté le présent règlement et s’y être conformés.
FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE – UNITÉS MODÈLES AMÉNAGÉES