Les Prix Habitat Design 2022

Le Prix Rinox de la Relève en aménagement paysager
Catégorie : jeune professionnel et finissant

Dans le cadre de la 9e édition des Prix Habitat Design, le Prix Rinox de la relève en architecture de paysage propose un concours ouvert aux jeunes finissants et aux jeunes professionnels en architecture de paysage dans toute la province de Québec. Cette approche permettra notamment aux jeunes créatifs d’avoir une meilleure connaissance du milieu professionnel qui les attend.

Objectif du concours : promouvoir le talent de la relève
Le Prix Rinox de la Relève en architecture de paysage a été créé afin de permettre à de jeunes talents d’émerger et aux firmes d’architectes ou d’architecture de paysage de les repérer.

Le prix sera notamment attribué à un finissant d’une école universitaire en architecture de paysage du Québec ou d’une faculté connexe en 2021, 2022 ou 2023, ou encore à un professionnel cumulant moins de cinq ans d’exercice en architecture de paysage.

Conditions

  • Les participants devront être résidents ou détenteurs d’un permis de séjour d’études supérieures au Québec.
  • Les candidatures collectives (duo) ne sont pas acceptées.
  • Un trophée emblématique et une bourse de 2 500 $ seront présentés au gagnant par le commanditaire à l’occasion d’une cérémonie à cet effet.
  • Les membres du jury se réservent le droit de ne pas attribuer de prix si aucune candidature ne répond suffisamment aux critères prédéfinis. Leurs délibérations demeurent confidentielles et leurs décisions sont définitives et sans appel.
Étape 1 : Sollicitation des candidatures
Dépôt des dossiers de candidature par courriel avant le 21 octobre 2022 à 18 h.

Étape 2 : Sélection du lauréat par le jury
Résultats communiqués par le jury aux organisateurs avant le 28 octobre 2022.

Étape 3 : Remise du prix
Le prix
Prix décerné par le commanditaire vers le 16 novembre 2022.

  • Les candidats souhaitant participer au concours doivent se procurer le formulaire officiel d’inscription sur le site https://prixhabitatdesign.com.
  • Les participants devront soumettre leur portfolio incluant de trois à cinq réalisations ou travaux récents dont ils sont l’auteur (problématique et solution proposée), dans le contexte académique ou professionnel.
  • Les projets soumis pourraient être présentés sous forme de croquis, schémas, plans, photos et texte ou à l’aide de tout autre support adéquat.
  • La présentation de chacun des projets doit offrir une lecture complète et claire de celui-ci (analyse, contraintes, démarche conceptuelle, proposition, etc.).
  • Les dossiers de candidature devront inclure un curriculum vitae récent du concurrent.
  • Les participants devront répondre à une question et à une épreuve de qualification sur la base des produits du commanditaire.
  • Les dossiers de candidatures devront être transmis par courriel ou par Wetransfer à l’adresse : j.beaulieu@jbeaulieu.com.

Le jury, comité composé de trois (3) à cinq professionnels en architecture de paysage et autres professionnels invités par l’organisateur, se réunira entre les 21 et 28 octobre 2022 pour finaliser son choix.

L’évaluation des candidats s’appuiera essentiellement sur la qualité globale des dossiers de candidature (portfolio et CV) soumis au jury. Sans être exhaustifs, les critères d’évaluation pourront s’établir sur la base suivante :

    • innovation, créativité et originalité des concepts proposés dans le portfolio ;
    • choix et combinaison des matériaux et végétaux utilisés ;
    • articulation de l’espace (ergonomie, bien-être, fonctionnalité) ;
    • expérience proposée aux usagers ;
    • programmation ;
    • intégration du contexte existant ;
    • ambiance (esthétisme) ;
    • usage de la lumière naturelle et artificielle au besoin.

À titre d’information, ces critères ne sont pas limitatifs et l’évaluation reste à la discrétion des membres du jury.

Au besoin, le jury pourra communiquera avec des finalistes pour discuter de la présentation et obtenir des éclaircissements à propos de leur travail.

Les membres du jury se réservent le droit de ne pas attribuer de prix si aucun projet ne répond suffisamment aux critères définis par le jury. Leurs délibérations demeurent confidentielles et leurs décisions sont définitives et sans appel.

  • En soumettant un formulaire d’inscription, le candidat accorde au promoteur du concours et à Groupe Rinox le droit de reproduire, publier et diffuser, en tout ou en partie, sur tout support, le matériel soumis par lui-même et le(s) concepteur(s) concerné(s) dans la réalisation du projet.
  • D’office, le candidat déclare détenir tous les droits associés au matériel soumis ou avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires pour accorder ces droits, y compris les droits d’auteur des photographies, et obtenu le consentement des personnes apparaissant sur ces photographies.
  • D’office, en déposant une candidature, le candidat dégage, en son nom et celui du ou des concepteur(s), dans la mesure permise par la loi, le promoteur du concours de toute responsabilité qui pourrait lui être imputée. De même, le candidat dégage le promoteur du concours de toute perte ou tout dommage qu’il pourrait subir par suite de sa participation au concours ou de l’attribution d’un prix.
  • D’office, en déposant sa candidature, le candidat reconnaît en son nom et celui du ou des concepteur(s) concerné(s) que le promoteur du concours n’assume aucune responsabilité pour les soumissions et bulletins de vote électroniques perdus, en retard, volés, mal adressés, endommagés, incomplets ou inadmissibles, ou pour toute erreur d’impression, d’administration ou autre résultant d’une défaillance de site Internet, de problèmes techniques sur Internet ou de toute autre erreur de quelque genre que ce soit) en relation avec ce concours.
  • La firme Jacques Beaulieu consultant inc. se réserve le droit de mettre fin au concours, pour quelque raison que ce soit, sans avoir à fournir ni préavis ni justification, et ce, sans aucun recours possible contre elle.
  • D’office, en déposant sa candidature, le candidat déclare avoir lu, compris et accepté ce présent règlement et s’y être conformé et accepte, sans autre forme de rémunération, que sa photo, son nom et son dossier de candidature en tout ou en partie à ce concours puissent être diffusés en relation avec ce concours par quelques médias électroniques ou autres que ce soit, ainsi que par le biais des outils de promotion et de communication du promoteur Jacques Beaulieu consultant inc. et de ses partenaires, commanditaires ou fournisseurs de produits et de services.
Règlements du concours
Formulaire d'inscription
Implantation
Slide background
Slide background
duProprio
Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec
Magazine Formes
Association des architectes paysagistes du Québec
RINOX
Société des designers graphique du Québec
GE
GE