Le défi Val-Mar

en architecture de paysage

DATE LIMITE 7 octobre 2019 à 18 h
Envoyez vos documents par courriel à l’adresse :

info@jbeaulieu.com
et en cc : j.beaulieu@jbeaulieu.com
Renseignements : 514 255-4066

Cahier de charge

Concours en architecture de paysage

Règlements généraux du concours
Dans le cadre des Prix Habitat Design 2019, en collaboration avec l’Association des architectes paysagistes du Québec et le magazine FORMES, un tout nouveau concours est proposé aux architectes paysagistes : Le Défi Val-Mar en architecture de paysage.

Objectif du concours
Les aménagements extérieurs, même pour des espaces les plus restreints, peuvent grandement contribuer à rendre un milieu citadin agréable pour les usagers. Conscients de cet état de fait, de plus en plus de promoteurs immobiliers et d’organismes publics prennent en compte, dès la conception d’un projet résidentiel ou d’un espace public, l’élaboration d’un plan d’aménagement global (intérieur et/ou extérieur) qui améliore la qualité de vie du milieu.

Ainsi, faire appel à un architecte paysagiste permet non seulement, de prendre en compte les particularités du site, mais surtout, de proposer des aménagements optimaux qui répondent aux mieux aux objectifs du projet immobilier ou d’un espace public souhaité.

C’est dans ce cadre précis que les participants de ce concours devront soumettre une proposition innovante et originale d’un aménagement piscinier et/ou d’un bassin d’eau sur mesure en béton dans l’une ou l’autre des catégories d’inscription.

Le concours s’articule autour de trois (3) catégories de participation.

  • Aménagement piscinier d’un complexe multirésidentiel
  • Aménagement piscinier d’une propriété unifamiliale de grand luxe
  • Aménagement paysager d’un espace public ou communautaire incluant un bassin d’eau

Pour chacune ou dans l’une ou l’autre des catégories d’inscription de leur choix, les participants devront soumettre au jury le plan d’un projet d’aménagement paysager qui aurait été réalisé, serait en phase de planification ou prochainement en voie de livraison. Tel projet devant être initié au cours de la période du 15 mars 2018 au 7 octobre 2019. Afin de maximiser la notoriété du commanditaire Val-Mar, les participants devront soumettre un concept d’aménagement maximisant la fonctionnalité des espaces extérieurs en y introduisant un bassin d’eau en béton produits ou éventuellement à produire par Val-Mar.

Conditions

  • Le concours est ouvert à tous les architectes paysagistes du Québec.
  • Les candidatures collectives (duo) sont acceptées.
  • Chaque projet d’aménagement paysager inscrit au concours doit être inédit.
Étape 1 : Sollicitation des candidatures

Dépôt des dossiers de candidature par courriel avant le 7 octobre 2019 à 18 h.

Étape 2 : Sélection des lauréats par le jury

Le jury fera l’analyse des dossiers obtenus et pourra établir les lauréats dans chaque catégorie le 11 octobre 2019. Un prix sera remis pour chaque catégorie d’inscription pour autant que les dossiers de candidatures répondent aux critères et objectifs du concours.

Étape 3 : Remise des prix et bourses (3 bourses de 1 000 $ chacune)
Les Prix seront décernés par le commanditaire le 23 octobre 2019 dans le cadre de la présentation de l’ensemble des Prix Habitat Design 2019. Le commanditaire Val-Mar et les partenaires du concours se partageront la remise des prix et des bourses et trophées.

  1. Les candidats souhaitant participer au concours doivent se procurer les documents suivants sur le site Web https://prixhabitatdesign.com
    • le formulaire d’inscription accompagné d’un CV récent
      Remplissez tous les champs du formulaire, puis enregistrez-le en format .pdf
    • le plan du projet à aménager ou de la réalisation en indiquant la catégorie d’inscription souhaitée
      Le plan proposé devra tenir en compte certains points comme : minimiser les surfaces minérales et imperméables, prévoir des aménagements contribuant à la gestion durable des eaux pluviales, privilégier des plantations diversifiées et indigènes et enfin utiliser la végétation pour accroître l’intimité des résidents.
    • la liste des matériaux à utiliser
      Un bassin aquatique de béton sur mesure devra être implanté ainsi qu’une sélection de produits et matériaux spécialement destinés pour les aménagements extérieurs laquelle guidera vos inspirations.
  2. Les candidats doivent par la suite retourner leur dossier de candidature dûment rempli, à savoir :
    • le formulaire d’inscription rempli et accompagné d’un CV récent (Fichiers PDF fusionnés)
      Nommez le formulaire de la façon suivante : nom_prénom_1.pdf (ex. : Beaulieu_Jacques_1.pdf).
    • un portfolio
      Dossier PDF (3 pages maximum) illustrant vos travaux précédents, à titre de portfolio. (Ces travaux ne seront pas présentés dans le cadre du concours.) Précisez « PORTFOLIO » sur ces 3 planches.
Nommez le portfolio de la façon suivante : nom_prénom_2.pdf (ex. : Beaulieu_Jacques_2.pdf).
    • le projet
      3 pages maximums par projet, comprenant texte d’intention, dessins et plans techniques, images d’ambiance (3D et autres). Précisez « CONCOURS LE DÉFI VAL-MAR » sur ces 3 planches.
Nommez le projet de la façon suivante : nom_prénom_3.pdf (ex. : Beaulieu_Jacques_3.pdf).

DATE LIMITE 7 octobre 2019 à 18 h
Envoyez vos documents par courriel à l’adresse :

  • info@jbeaulieu.com
  • et en cc : j.beaulieu@jbeaulieu.com

Objet du message : ValMar-PrixHabitat_nom_prénom
Message : à votre choix
Pièces jointes :

  • Formulaire + cv : nom_prénom_1.pdf
  • Portfolio* : nom_prénom_2.pdf
  • Projet* : nom_prénom_3.pdf

*le portfolio et le projet au format PDF doivent avoir ensemble 8 Mo maximum.

  1. Le jury, à l’invitation de l’AAPQ, du magazine FORMES et de Val-Mar, sera composé de professionnels en architecture de paysage, du monde académique, des médias et du domaine de l’immobilier. Celui-ci, dans une première étape, validera l’admissibilité des diverses candidatures obtenues à la lumière des règles du concours.
  2. Dans une seconde étape, le jury se réunira entre les 7 et 11 octobre 2019 pour effectuer la sélection finale des lauréats
    • L’évaluation des candidatures s’appuiera sur la qualité globale du projet d’aménagement présenté. Les critères d’évaluation s’établiront sur la base suivante :
      • innovation, créativité et originalité du concept proposé ;
      • combinaison des matériaux écoresponsables utilisés ;
      • articulation de l’espace (ergonomie, bien-être, fonctionnalité) ;
      • ambiance (esthétisme) ;
      • usage de la végétation.

    À titre d’information, ces critères ne sont pas limitatifs et l’évaluation reste à la discrétion des membres du jury.

  3. Les candidats dont le dossier sera retenu lors de cette sélection finale seront éventuellement contactés personnellement par téléphone par l’organisation pour les en aviser.
  4. Dans le cas de votre sélection, vous serez éventuellement contacté pour discuter de la présentation de votre travail sur le site Web du concours.
  5. Les membres du jury se réservent le droit de ne pas attribuer de prix si aucun projet ne répond suffisamment aux critères prédéfinis. Leurs délibérations demeurent confidentielles et leurs décisions sont définitives et sans appel.
  • En soumettant un formulaire d’inscription, le candidat accorde au promoteur du concours et à Val-Mar le droit de reproduire, publier et diffuser, en tout ou en partie, sur tout support, le matériel soumis par lui-même et le(s) concepteur(s) concerné(s) dans le cadre du concours Le Défi Val-Mar en aménagement de paysage.
  • D’office, le candidat déclare détenir tous les droits associés au matériel soumis ou avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires pour accorder ces droits, y compris les droits d’auteur des photographies, et obtenu le consentement des personnes apparaissant sur ces photographies.
  • D’office, en déposant une candidature, le candidat dégage, en son nom et celui du ou des concepteur(s), dans la mesure permise par la loi, le promoteur du concours de toute responsabilité qui pourrait lui être imputée. De même, le candidat dégage le promoteur du concours de toute perte ou tout dommage qu’il pourrait subir par suite de sa participation au concours ou de l’attribution d’un prix.
  • D’office, en déposant sa candidature, le candidat reconnaît en son nom et celui du ou des concepteur(s) concerné(s) que le promoteur du concours n’assume aucune responsabilité pour les dossiers de candidatures perdus, en retard, volés, mal adressés, endommagés, incomplets ou inadmissibles, ou pour toute erreur d’impression, d’administration ou autre (résultant d’une défaillance de site Internet, de problèmes techniques sur Internet ou de toute autre erreur de quelque genre que ce soit) en relation avec ce concours.
  • La firme Jacques Beaulieu consultant inc. se réserve le droit de mettre fin au concours, pour quelque raison que ce soit, sans avoir à fournir ni préavis ni justification, et ce, sans aucun recours possible contre elle.
  • D’office, en déposant sa candidature, le candidat déclare avoir lu, compris et accepté ce présent règlement et s’y être conformé.
Règlements du concours
Formulaire de mise en candidature
Slide background
Slide background
Val-Mar
Association des architectes paysagistes du Québec
Magazine Formes