Le défi Val-Mar
en architecture de paysage
DATE LIMITE 18 mai 2018 à 18 h
Envoyez vos documents par courriel à l’adresse :
info@jbeaulieu.com
et en cc : j.beaulieu@jbeaulieu.com
Renseignements : 514 255-4066
Cahier de charge
Concours en architecture de paysage
Catégorie : Complexe multirésidentiel
Règlements généraux du concours
Dans le cadre des Prix Habitat Design 2018, en collaboration avec l’Association des architectes paysagistes du Québec et le magazine FORMES, un tout nouveau concours est proposé aux architectes paysagistes : Le Défi Val-Mar en architecture de paysage.
À cette occasion, deux catégories d’inscription sont proposées aux participants :
- Aménagement piscinier d’un complexe multirésidentiel
- Aménagement piscinier d’une propriété unifamiliale de grand luxe
L’atout majeur de ce concours réside dans l’intérêt que lui témoignent, sous la forme d’un partenariat engagé, les professionnels qui composent le jury, d’une part, et les promoteurs immobiliers et les constructeurs résidentiels, d’autre part. Lors de cet exercice, les participants devront trouver des solutions innovantes à partir d’une problématique donnée tout en intégrant des produits de la compagnie Val-Mar.
Objectif du concours
Les aménagements extérieurs, même sur les espaces les plus restreints, peuvent grandement contribuer à rendre un milieu citadin agréable et favorable. Conscients de cet état de fait, les promoteurs immobiliers prennent en compte, dès la conception du projet résidentiel, l’élaboration d’un plan d’aménagement global (intérieur et extérieur) qui s’ajoute comme argument de vente. À juste titre, dans la mesure où cette proposition devient un élément esthétique et une source d’attractivité loin d’être négligeable. Ainsi, faire appel à un architecte paysagiste permet non seulement, de prendre en compte les particularités du site, mais surtout, de proposer des aménagements optimaux qui répondent aux mieux aux objectifs du projet immobilier.
C’est dans ce cadre précis que les participants de ce concours devront soumettre une proposition théorique originale et innovante d’un aménagement piscinier et des espaces verts avoisinants sur la base d’un projet résidentiel inscrit dans l’une ou l’autre des catégories d’inscription. Afin de maximiser la notoriété des produits mis de l’avant par Val-Mar, les participants devront soumettre un concept d’aménagement maximisant la fonctionnalité des espaces extérieurs en y introduisant un bassin aquatique ainsi que des produits disponibles chez Val-Mar.