JURY UNITÉS MODÈLES AMÉNAGÉES 2021
Jean deLessard
Jean deLessard
Designer principal dans sa firme éponyme, Jean de Lessard conçoit des espaces aux vocations les plus diversifiées, dont des restaurants, des hôtels, des bureaux, des boutiques ainsi que des espaces collectifs et individuels. Oeuvrant principalement en Amerique du Nord, son approche est largement publié à l’international. Ses recherches et analyses des 30 dernières années font éclater les codes usuels et libèrent l’espace et l’occupant des concepts convenus.
Son travail est reconnu et récompensé au Best of Canada à Toronto, au A.R.E Gold Award, à Las Vegas, au Interior Design’s Best of Year Awards, à New York, et lauréat également du Iconic Awards, à Munich. Grand finaliste à deux occasions au prestigieux Restaurant & Bar Design Awards, de Londres, UK, ses projets sont également primés à maintes reprises dans le cadre des Grands Prix du Design de Montréal.
Michèle Lalumière
Michèle Lalumière
Diplômée en Design d’intérieur du CEGEP du Vieux Montréal en 1977, Michèle Lalumière a fait du design et de la conception architecturale sa vocation, et a créé sa propre entreprise en 1984. Motivée par son grand intérêt pour l’architecture, elle s’applique à créer et à remodeler l’espace et les volumes, en optimisant les possibilités d’agrandir de l’intérieur.
Comptant de nombreuses réalisations à son actif, parmi lesquelles la conception intérieure de plusieurs maisons de prestige, dont elle s’est fait un créneau de spécialité, elle a collaboré avec de multiples promoteurs immobiliers de renom du secteur résidentiel. Elle a également aménagé plusieurs cliniques médicales et projets de type bureau, notamment des bureaux exécutifs pour des clients institutionnels comme la Banque de Montréal.
Michèle Lalumière est membre de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), et a déjà fait partie du comité exécutif de l’association québécoise. Après avoir animé des chroniques radiophoniques de décoration intérieure pendant quatre ans, elle offre aujourd’hui des stages aux finissants.
Claude Paquin
Magazine FORMES
Observateur
Claude Paquin
Claude Paquin est l’éditeur du magazine FORMES. Par le passé, il a dirigé les activités de communications de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ). Il a également été l’éditeur et le rédacteur en chef de divers magazines spécialisés en construction, en génie et dans le domaine des affaires. Lancé en 2013, FORMES est un acteur actif dans les discussions avec les différents concepteurs ainsi qu’un influenceur afin d’améliorer les bonnes pratiques et de faire rayonner les approches réfléchies et durables dans les domaines de l’architecture, du territoire, de l’objet, des matériaux et de l’environnement. Vitrine mettant en valeur les professions du design et contribuant à l’évolution de la pensée pluridisciplinaire, le magazine est également une tribune de discussions ouvertes pour l’ensemble des acteurs de l’industrie.
Lucie Roy
Lucie Roy
Je me présente, Lucie Roy, designer d’intérieur à mon compte et membre de l’APDIQ de longue date. Basée sur la Rive-sud, je travaille autant sur des projets résidentiels que corporatifs et commerciaux.
J’adore la planification et l’étude de l’espace, le design et l’architecture, ce qui inspire mes concepts de design. J’accompagne ma clientèle à travers leurs projets pour développer des espaces personnalisés répondant à leurs besoins uniques. Créer un environnement pour se sentir bien et confortable est prioritaire dans mon approche. Je m’inspire davantage de la nature qui nous entoure pour créer des espaces ouverts, dotés de lumière et de fluidité, nous invitant à trouver nos aises entre les murs qui nous entourent.
Mélodie Violet
Mélodie Violet
Mon nom est Mélodie Violet. Je suis designer d’intérieure, propriétaire d’ Imagine, agence design située à Montréal et fondée en 2014. Après avoir étudié en droit à Paris, travaillé en Australie puis au Canada, j’ai décidé de reprendre des études et de m’investir dans ce nouveau métier. J’ai toujours été attirée par l’architecture et la conception d’espace intérieur. Le métier de designer d’intérieur m’offrait la possibilité de penser des espaces tels que des maisons, des restaurants ou encore des salles de classe. C’est cette diversité dans les projets, dans les utilisateurs et l’impact des aménagements sur la vie quotidienne qui m’ont attiré et motivé.
Ce métier me lance des défis chaque jour. Chaque jour je dois réinterpréter l’usage des espaces, les besoins des utilisateurs, offrir de nouvelles expériences pour rendre ces lieux de vie inoubliables tout en répondant aux normes de sécurité. Mon métier est devenue une réelle passion, je passe beaucoup de temps à regarder les projets d’architecture et de design d’intérieur dans le monde. Je voyage aussi beaucoup, c’est devenu primordiale dans ma créativité et l’énergie que je donne dans chacun de mes projets. La beauté des projets au travers de ces voyages m’inspire et me pousse à continuer à travailler fort et à toujours me remettre en question pour développer un sens critique en aménagement et renouveler mes idées.