JURY ARCHITECTURE DE PAYSAGE 2022
Karine Durocher
Karine Durocher
Elle développe actuellement une expérience dans le domaine de l’intégration urbaine de structures de transport collectif dans le cadre d’un mandat au sein du bureau de projet de prolongement de la ligne bleue du métro de la Société de Transport de Montréal.
Consciente des enjeux liés au respect de l’environnement, elle s’implique également dans le cadre de sa pratique dans des projets de renaturalisation, de requalification et de valorisation du territoire.
Serge Gallant
Serge Gallant
Associé senior chez Projet Paysage, il gère des projets de l’étape conceptuelle jusqu’à l’exécution et il a su démontrer ses compétences et son leadership dans la supervision du personnel technique et pour la coordination avec les divers intervenants dans le but de respecter les objectifs des mandats, échéanciers et contraintes budgétaires.Les bases de dessins et de devis, les détails typiques, les procédures d’appel d’offres public ainsi que les documents typiques d’administration de chantier sont bien connus par M. Gallant.
Membre du CCU du Plateau-Mont-Royal, Monsieur Gallant maitrise bien la dynamique menant l’évolution d’un projet vers l’atteinte des objectifs dans sa volonté de faire de Montréal une ville dynamique et réputée pour sa qualité de vie.
Il met à profit ses compétences acquises au long de son parcours professionnel en matière de capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse, de leadership et de rigueur dans la gestion des dossiers.
Ziad Haddad
Ziad Haddad, architecte paysagiste et designer urbain
Ziad Haddad est un architecte paysagiste et un concepteur urbain de talent. Fort de plus de 19 ans d’expérience, il est associé principal et directeur de création chez WAA, et auteur de nombreux grands projets nationaux et internationaux qui ont remporté plusieurs prix et obtenu l’admiration des membres du jury ainsi que des délégués gouvernementaux. Par sa formation vaste et variée dans le monde interdisciplinaire du design, Ziad a le flair pour créer des concepts gagnants, innovateurs, écologiques et durables, bien adaptés pour chaque projet, ainsi que des solutions uniques et identitaires aux conditions du site dans lesquelles le projet prend forme. Sa polyvalence lui permet d’évoluer avec aise et avec fluidité à travers les différentes échelles, ainsi qu’à travers les multiples types et complexités de chaque projet.
Membre du CCU du Sud-Ouest et membre du Comité Jacques-Viger, l’intérêt du développement et de l’évolution de la ville est toujours dans sa mire, et ainsi il veille à ce que tous les projets se réalisent avec la plus haute qualité, et le plus grand respect du contexte, de l’environnement, et des échéanciers et des budgets prédéterminés. Ziad possède une vaste expérience dans les projets multidisciplinaires qui impliquent un grand nombre d’acteurs. Ses habiletés communicationnelles, sa créativité, et son sens du leadership rassembleur lui permettent de diriger et de motiver les équipes, faisant de lui un atout et une valeur ajoutée pour chaque projet de design dans lequel il est impliqué.
Tracey Hesse
Tracey Hesse, BFA, M.Sc.A, membre agréée AAPQ, AAPC
Tracey Hesse est membre du CA de l’AAPQ (Association des architectes paysagistes du QC) et déléguée à l’AAPC (Association des architectes paysagistes du Canada) depuis 2020.
Détentrice d’un baccalauréat en Beaux-arts (1994) de l’Université Concordia et d’une maîtrise en aménagement (option paysage) de l’Université de Montréal (2000), Tracey Hesse collabore aux dossiers de planification et de conception, aux études de recherche, aux analyses visuelles, de même qu’à la rédaction de rapports et de documents techniques d’appel d’offres.
Ayant travaillé d’abord pendant huit ans comme paysagiste au sein de sa propre entreprise, Tracey Hesse a acquis une expérience pratique tant au niveau de la conception que de l’exécution. Comptant plus de 20 ans d’expérience en architecture de paysage dans les secteurs public et privé, elle a travaillé à Atlanta, GA pour EDAW, une firme internationale en aménagement basée aux États-Unis, en plus d’avoir œuvré au sein de plusieurs firmes en aménagement à Montréal. Elle est associée chez HETA depuis 2015.
Tracey est reconnue pour ses grandes qualités en dessin et en conception de paysages en milieu urbain, et maîtrise l’utilisation des végétaux en design résidentiel et urbain. En 2015, elle a notamment reçu le 1er prix Ex-aequo et le Prix Coup de cœur de la catégorie Espace restreint pour grand jardin de l’APPQ pour sa collaboration avec Éric Fleury et Aménagements l’Artisan intitulé Le filigree. Plus récemment, sa collaboration avec Cohlmeyer Architecture pour le projet de Montauk Sofa Flagship Store a mérité une Certification Or dans la catégorie Architecture de paysage de la 15e édition du Grand prix de Design.
Claude Paquin
Magazine FORMES
Observateur
Claude Paquin
Claude Paquin est l’éditeur du magazine FORMES. Par le passé, il a dirigé les activités de communications de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ). Il a également été l’éditeur et le rédacteur en chef de divers magazines spécialisés en construction, en génie et dans le domaine des affaires. Lancé en 2013, FORMES est un acteur actif dans les discussions avec les différents concepteurs ainsi qu’un influenceur afin d’améliorer les bonnes pratiques et de faire rayonner les approches réfléchies et durables dans les domaines de l’architecture, du territoire, de l’objet, des matériaux et de l’environnement. Vitrine mettant en valeur les professions du design et contribuant à l’évolution de la pensée pluridisciplinaire, le magazine est également une tribune de discussions ouvertes pour l’ensemble des acteurs de l’industrie.
Nadège Tchuente
Nadège Tchuente, architecte paysagiste, membre agréée AAPQ, AAPC, M. Ing.
Détentrice d’un diplôme en génie civil à l’école polytechnique de Dakar (2007), d’un baccalauréat en architecture de paysage à l’Université de Montréal (2011) et d’une maîtrise en génie de l’environnement de l’École de Technologie Supérieur (2015), Nadège Tchuente travaille autant en conception qu’en surveillance des travaux.
Grâce à ses formations, elle est prompte à réagir aux défis techniques qui peuvent être rencontrés dans les projets d’aménagement extérieur. Son atout principal est le travail en équipe et les projets où plusieurs disciplines se croisent. Très à l’écoute des demandes et besoins des clients et des professionnels, elle propose des aménagements durables tenant compte des enjeux environnementaux en perpétuel changement et ce, pour tous types de projets d’envergures.
Nadège a d’abord travaillé dans le domaine de la construction à Dakar (Sénégal) avant d’entreprendre ses études en architecture de de paysage. Elle exerce maintenant sa passion chez Nvira, une firme spécialisée en solutions environnementales, en tant que chargée de projet en architecture de paysage. Nadège Tchuente est membre du conseil d’administration de l’AAPQ.