Le défi Val-Mar

en architecture de paysage

DATE LIMITE 18 mai 2018 à 18 h
Envoyez vos documents par courriel à l’adresse :

info@jbeaulieu.com
et en cc : j.beaulieu@jbeaulieu.com
Renseignements : 514 255-4066

Cahier de charge

Concours en architecture de paysage
Catégorie : Habitation unifamiliale de luxe

Règlements généraux du concours
Dans le cadre des Prix Habitat Design 2018, en collaboration avec l’Association des architectes paysagistes du Québec et le magazine FORMES, un tout nouveau concours est proposé aux architectes paysagistes : Le Défi Val-Mar en architecture de paysage.

À cette occasion, deux catégories d’inscription sont proposées aux participants :

  • Aménagement piscinier d’un complexe multirésidentiel
  • Aménagement piscinier d’une propriété unifamiliale de grand luxe

L’atout majeur de ce concours réside dans l’intérêt que lui témoignent, sous la forme d’un partenariat engagé, les professionnels qui composent le jury, d’une part, et les promoteurs immobiliers et les constructeurs résidentiels, d’autre part. Lors de cet exercice, les participants devront trouver des solutions innovantes à partir d’une problématique donnée tout en intégrant des produits de la compagnie Val-Mar.

Objectif du concours
Les aménagements extérieurs, même sur les espaces les plus restreints, peuvent grandement contribuer à rendre un milieu citadin agréable et favorable. Conscients de cet état de fait, les promoteurs immobiliers prennent en compte, dès la conception du projet résidentiel, l’élaboration d’un plan d’aménagement global (intérieur et extérieur) qui s’ajoute comme argument de vente. À juste titre, dans la mesure où cette proposition devient un élément esthétique et une source d’attractivité loin d’être négligeable. Ainsi, faire appel à un architecte paysagiste permet non seulement, de prendre en compte les particularités du site, mais surtout, de proposer des aménagements optimaux qui répondent aux mieux aux objectifs du projet immobilier.

C’est dans ce cadre précis que les participants de ce concours devront soumettre une proposition théorique originale et innovante d’un aménagement piscinier et des espaces verts avoisinants sur la base d’un projet résidentiel inscrit dans l’une ou l’autre des catégories d’inscription. Afin de maximiser la notoriété des produits mis de l’avant par Val-Mar, les participants devront soumettre un concept d’aménagement maximisant la fonctionnalité des espaces extérieurs en y introduisant un bassin aquatique ainsi que des produits disponibles chez Val-Mar.

Conditions

  • Le concours est ouvert à tous les architectes paysagistes du Québec.
  • Les candidatures collectives (duo) sont acceptées.
  • Le projet soumis au concours doit être inédit.
Étape 1 : Sollicitation des candidatures
Dépôt des dossiers de candidature par courriel avant le 18 mai 2018 à 18 h

Étape 2 : Sélection des lauréats par le jury
Résultats communiqués le 30 mai 2018

Étape 3 : Remise des prix et bourses Val-Mar (Une bourse de 1 000 $ attribuée au lauréat de chaque catégorie)
Prix décerné par le commanditaire le 14 juin 2018

  1. Les candidats souhaitant participer au concours doivent se procurer les documents suivants sur le site Web https://prixhabitatdesign.com ou celui de Val-Mar http://www.val-mar.com/prix-habitat-design-2018/
    • le formulaire d’inscription accompagné d’un CV récent
      Remplissez tous les champs du formulaire, puis enregistrez-le en format .pdf
    • le plan à aménager en vertu de la superficie du projet proposé
      Le plan proposé devra tenir en compte certains points comme : minimiser les surfaces minérales et imperméables, prévoir des aménagements contribuant à la gestion durable des eaux pluviales, privilégier des plantations diversifiées et indigènes et enfin utiliser la végétation pour accroitre l’intimité des résidents.
    • la liste des matériaux à utiliser
      Un bassin aquatique de béton devra être implanté ainsi qu’une sélection de produits et matériaux spécialement destinés pour les aménagements extérieurs laquelle guidera vos inspirations.
  2. Les candidats doivent par la suite retourner leur dossier de candidature dûment rempli, à savoir :
    • le formulaire d’inscription rempli et accompagné d’un CV récent (Fichiers PDF fusionnés)
      Nommez le formulaire de la façon suivante : nom_prénom_1.pdf (ex. : Beaulieu_Jacques_1.pdf).
    • un portfolio
      Dossier PDF (3 pages maximum) illustrant vos travaux précédents, à titre de portfolio. (Ces travaux ne seront pas présentés dans le cadre du concours.) Précisez « PORTFOLIO » sur ces 3 planches.
      Nommez le portfolio de la façon suivante : nom_prénom_2.pdf (ex. : Beaulieu_Jacques_2.pdf).
    • le projet
      3 pages maximums par projet, comprenant texte d’intention, dessins et plans techniques, images d’ambiance (3D et autres). Précisez « CONCOURS LE DÉFI VAL-MAR » sur ces 3 planches.
      Nommez le projet de la façon suivante : nom_prénom_3.pdf (ex. : Beaulieu_Jacques_3.pdf).

DATE LIMITE 18 mai 2018 à 18 h
Envoyez vos documents par courriel à l’adresse :

  • info@jbeaulieu.com
  • et en cc : j.beaulieu@jbeaulieu.com

Objet du message : ValMar-PrixHabitat_nom_prénom
Message : à votre choix
Pièces jointes :

  • Formulaire + cv : nom_prénom_1.pdf
  • Portfolio* : nom_prénom_2.pdf
  • Projet* : nom_prénom_3.pdf

*le portfolio et le projet au format PDF doivent avoir ensemble 8 Mo maximum.

    1. Le jury, à l’invitation de l’AAPQ, du magazine FORMES et de Val-Mar, sera composé de professionnels en architecture de paysage, du monde académique, des médias et du domaine de l’immobilier. Celui-ci, dans une première étape, validera l’admissibilité des diverses candidatures obtenues à la lumière des règles du concours.
    2. Dans une seconde étape, le jury se réunira entre les 19 et 30 mai 2018 pour effectuer la sélection finale des lauréats
      • L’évaluation des candidatures s’appuiera sur la qualité globale du projet d’aménagement présenté. Les critères d’évaluation s’établiront sur la base suivante :
        • innovation, créativité et originalité du concept proposé ;
        • combinaison d’écomatériaux utilisés ;
        • articulation de l’espace (ergonomie, bien-être, fonctionnalité) ;
        • ambiance (esthétisme) ;
        • usage de la végétation.

À titre d’information, ces critères ne sont pas limitatifs et l’évaluation reste à la discrétion des membres du jury.

  1. Les candidats dont le dossier sera retenu lors de cette sélection finale seront éventuellement contactés personnellement par téléphone par l’organisation pour les en aviser.
  2. Dans le cas de votre sélection, vous serez éventuellement contacté pour discuter de la présentation de votre travail sur le site web du concours.
  3. Les membres du jury se réservent le droit de ne pas attribuer de prix si aucun projet ne répond suffisamment aux critères prédéfinis. Leurs délibérations demeurent confidentielles et leurs décisions sont définitives et sans appel.
  • En soumettant un formulaire d’inscription, le candidat accorde au promoteur du concours et à Val-Mar le droit de reproduire, publier et diffuser, en tout ou en partie, sur tout support, le matériel soumis par lui-même et le(s) concepteur(s) concerné(s) dans le cadre du concours Le Défi Val-Mar en aménagement de paysage.
  • D’office, le candidat déclare détenir tous les droits associés au matériel soumis ou avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires pour accorder ces droits, y compris les droits d’auteur des photographies, et obtenu le consentement des personnes apparaissant sur ces photographies.
  • D’office, en déposant une candidature, le candidat dégage, en son nom et celui du ou des concepteur(s), dans la mesure permise par la loi, le promoteur du concours de toute responsabilité qui pourrait lui être imputée. De même, le candidat dégage le promoteur du concours de toute perte ou tout dommage qu’il pourrait subir par suite de sa participation au concours ou de l’attribution d’un prix.
  • D’office, en déposant sa candidature, le candidat reconnaît en son nom et celui du ou des concepteur(s) concerné(s) que le promoteur du concours n’assume aucune responsabilité pour les dossiers de candidatures perdus, en retard, volés, mal adressés, endommagés, incomplets ou inadmissibles, ou pour toute erreur d’impression, d’administration ou autre (résultant d’une défaillance de site Internet, de problèmes techniques sur Internet ou de toute autre erreur de quelque genre que ce soit) en relation avec ce concours.
  • La firme Jacques Beaulieu consultant inc. se réserve le droit de mettre fin au concours, pour quelque raison que ce soit, sans avoir à fournir ni préavis ni justification, et ce, sans aucun recours possible contre elle.
  • D’office, en déposant sa candidature, le candidat déclare avoir lu, compris et accepté ce présent règlement et s’y être conformé.

Documents à télécharger

Slide background
Slide background
Val-Mar
Association des architectes paysagistes du Québec
Magazine Formes
Rodimax