JURY ARCHITECTURE DE PAYSAGE 2024
Éric Fleury
Éric Fleury, B. Arch. M. Urb. Architecte paysagiste, membre agréé AAPQ, AAPC.
Formé d’abord en architecture et en urbanisme à l’Université de Montréal, il s’intéresse principalement au fonctionnement des espaces publics et leurs usages. Il se dirige donc naturellement vers l’architecture de paysage. Éric Fleury a œuvré pendant plusieurs années chez Hodgins et associés, architectes paysagistes, En tant qu’associés et chargé de projets. Il a remporté en 2018 le Grand prix du design 11e édition, catégorie aménagement paysager de maison privée, décerné par la revue Intérieur. Depuis 2018, il travaille au Centre de services scolaire de Montréal, au sein de l’Équipe conseils et expertises techniques, afin d’appliquer ses connaissances sur la fonctionnalité des espaces extérieurs pour une nouvelle génération de cours d’école.
Serge Gallant
Serge Gallant
Serge Gallant a acquis plus de 16 ans d’expérience professionnelle en travaillant sur de nombreux projets, dont plusieurs ayant obtenu la certification LEED. Son fort intérêt pour le design lui a valu de développer un talent pour la conception et l’esthétique d’un lieu. Ses capacités de concepteur ont été mises en évidence dans l’élaboration de nombreux projets dont plusieurs ayant remporté des prix.
Associé senior chez Projet Paysage, il gère des projets de l’étape conceptuelle jusqu’à l’exécution et il a su démontrer ses compétences et son leadership dans la supervision du personnel technique et pour la coordination avec les divers intervenants dans le but de respecter les objectifs des mandats, échéanciers et contraintes budgétaires.Les bases de dessins et de devis, les détails typiques, les procédures d’appel d’offres public ainsi que les documents typiques d’administration de chantier sont bien connus par M. Gallant.
Membre du CCU du Plateau-Mont-Royal, Monsieur Gallant maitrise bien la dynamique menant l’évolution d’un projet vers l’atteinte des objectifs dans sa volonté de faire de Montréal une ville dynamique et réputée pour sa qualité de vie.
Ziad Haddad
Ziad Haddad, architecte paysagiste et designer urbain
Ziad Haddad est un architecte paysagiste et concepteur urbain fort de plus de 19 ans d’expérience. En tant qu’associé et créateur principal chez WAA, il a dirigé de nombreux projets d’envergure, tant nationaux qu’internationaux, qui ont remporté plusieurs prix. Grâce à sa formation pluridisciplinaire dans le domaine du design (architecture, design urbain, architecture de paysage), Ziad est capable de créer des concepts innovants, durables et performants, adaptés à chaque projet. Ses créations offrent des solutions uniques et identitaires, en parfaite adéquation avec les spécificités du site où le projet prend forme. Sa polyvalence lui permet de s’adapter aisément aux différentes échelles, types et complexités de chaque projet. Il a également un talent particulier pour imaginer des lieux habitables et des espaces d’appropriation pour les humains, favorisant ainsi un lien fort entre l’espace et ses utilisateurs.
Ancien membre du CCU du Sud-Ouest et membre du Comité Jacques-Viger, Ziad est passionné par le développement et l’évolution des espaces urbains et de la Ville en général. Il veille à ce que chaque projet soit réalisé avec la plus grande qualité, tout en respectant le contexte et l’environnement. Grâce à son expérience approfondie des projets multidisciplinaires impliquant de nombreux acteurs, ses compétences en communication, sa créativité et son leadership inclusif lui permettent de diriger et motiver les équipes, faisant de lui un atout précieux pour chaque projet de design auquel il participe.
Tracey Hesse
Tracey Hesse, BFA, M.Sc.A, membre agréée AAPQ, AAPC
Détentrice d’un baccalauréat en Beaux-arts (1994) de l’Université Concordia et d’une maîtrise en aménagement (option paysage) de l’Université de Montréal (2000), Tracey Hesse collabore aux dossiers de planification et de conception, aux études de recherche, aux analyses visuelles, de même qu’à la rédaction de rapports et de documents techniques d’appel d’offres.
Ayant travaillé d’abord pendant huit ans comme paysagiste au sein de sa propre entreprise, Tracey Hesse a acquis une expérience pratique tant au niveau de la conception que de l’exécution. Comptant plus de 18 ans d’expérience en architecture de paysage dans les secteurs public et privé, elle a travaillé à Atlanta, GA pour EDAW, une firme internationale en aménagement basée aux États-Unis, en plus d’avoir œuvré au sein de plusieurs firmes en aménagement à Montréal.
Tracey est reconnue pour ses grandes qualités en dessin, en la conception de paysages en milieu urbain et maîtrise l’utilisation des végétaux en design résidentiel et urbain. En 2015, elle a notamment reçu le 1er prix Ex-aequo et le Prix Coup de cœur de la catégorie Espace restreint pour grand jardin de l’APPQ pour sa collaboration avec Éric Fleury et Aménagements l’Artisan intitulé Le filigree.
Sébastien Lebel
Sébastien Lebel
Depuis 2003, il est architecte paysagiste à la Ville de Québec, il a développé ses compétences à travers une grande diversité de projets d’espaces extérieurs d’envergures et d’échelles variées, sur de nombreux espaces et paysages publics de la ville de Québec ainsi que sur des projets majeurs, multidisciplinaires et innovants dont plusieurs ont remporté des prix.
Pour lui, l’observation du site, l’écoute des usagers et l’ouverture aux disciplines connexes sont un puissant stimulant à la créativité. Ayant une expertise pluridisciplinaire intégrant les différents domaines de l’aménagement. Ses préoccupations sont axées sur le transport actif, les opérations de renouvellement urbain durable, la création d’espaces publics de qualité et accessibles à tous, la création d’un milieu de vie sain et sécuritaire et la mise en valeur du patrimoine et des paysages culturels.
Membre du C.A. de l’AAPQ. Il a été impliqué dans diverses approches participatives et de co-conception. Il renouvelle sa pratique et enrichit sa profession par la critique de projets et la participation aux jurys de projets, tant à l’École d’architecture qu’à l’École de design de produits de l’Université Laval.
Actuellement chef d’équipe, intégration urbaine, il évolue au sein de l’équipe de conception des infrastructures du Bureau de projet du tramway de Québec.
Marie Claude Massicotte
Marie Claude Massicotte, Architecte paysagiste sénior AAPQ AAPC
Marie Claude Massicotte détient plus de 35 années d’expérience en architecture de paysage et en gestion de projets en milieu urbain et métropolitain. Architecte paysagiste de formation, elle possède aussi un certificat en sciences de l’environnement et de nombreuses attestations en gestion de projets.
Actuellement, elle a son bureau d’expertise et de consultation en architecture de paysage et en design urbain et enseigne à titre de chargée de cours depuis 2016 à la faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal (école d’urbanisme et d’architecture de paysage) au niveau BAC et maîtrise en architecture de paysage.
Professionnelle et gestionnaire reconnues pour son expertise dans le développement des réseaux verts et bleus, la régénération de sites perturbés (friche, lieux contaminés), l’aménagement riverain et le design urbain, elle a travaillé pendant plus de 29 ans comme architecte-paysagiste, chef d’équipe et gestionnaire en milieu municipal.
Dans ses projets, elle valorise la concertation, l’innovation, le ralliement par la vision commune et le renforcement par la multidisciplinarité. Elle a coordonné et planifié plusieurs projets de développement et de mise en oeuvre, dont plus d’une centaine de parcs urbains, et plusieurs grands projets (CESM/parc Frédéric Back, campus Outremont, parc Jean Drapeau, quartier Bonaventure) en plus des projets du legs du 375e soit le parc Frédéric Back (CESM), les promenades urbaines et les escales découvertes du Mont-Royal.
Elle a participé à l’élaboration de diverses politiques de la Ville, dont la protection et la mise en valeur des milieux naturels et à la mise en oeuvre de quartiers verts et durables. Elle a aussi mis en place des tables de concertation de partenaires. Elle a orchestré plusieurs projets avec de nombreux partenaires tant privés, que gouvernementaux ainsi que des projets de coopération internationale (Paris, Shanghai). Plusieurs de ses projets ont reçu des distinctions au cours des dernières années. Elle est récipiendaire du prix Frederick Todd 2015 de l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) et membre de la commission permanente art public de Culture Montréal depuis mars 2018 et commissaire à l’OCPM depuis mai 2018. Elle est aussi membre du CA du festival des jardins de Métis depuis 2022.