JURY BUREAU DE LOCATION 2024
André Bourassa
André Bourassa, architecte à la retraite
Bien qu’aujourd’hui à la retraite, André Bourassa est « architecte dans l’âme », intensément depuis 39 ans.
Sa participation à divers conseils d’administrations (la Garantie de construction résidentielle (GCR), le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ ), Innov habitat Victoriaville, et l’Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec (AEMQ) occupent un début de retraite des plus actifs.
Par ailleurs, il a présidé l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) au cours de quatre mandats consécutifs de 2005 à 2013. Architecte associé chez Bourassa Gaudreau et Associés, leader dans les domaines de la conception écoénergétique et la recherche de matériaux innovants, sa démarche vise la création de projets intégrés à l’environnement, équilibrés et fonctionnels. Il n’a pas peur de se mouiller comme on dit! Conférencier dynamique, il s’est exprimé sur maints sujets au Québec et à l’étranger, notamment sur la qualité de l’air intérieur, les aspects écologiques du bâtiment et bien entendu d’architecture. Citoyen engagé, il est fidèle à la mission qu’il s’est donnée d’apporter du mieux-être aux individus et à la planète. Avec la MRC des Sources, il est co-initiateur du Rendez-vous France-Québec des écomatériaux. Il s’est vu décerner la plus haute distinction remise par l’OAQ, la médaille du Mérite 2019.
Frédric Clairoux
Frédric Clairoux
Frédric Clairoux, figure de proue dans le domaine du design multi-résidentiel au Québec, s’est bâti une réputation solide en collaborant avec les plus grands acteurs de l’immobilier. Grâce à sa vision avant-gardiste et son expertise, il a su innover en transformant le service d’ameublement en un concept révolutionnaire : l’ameublement clé en main pour les unités d’habitation, répondant ainsi aux besoins des citadins modernes.
Engagé dans la recherche et le développement, Frédric participe régulièrement aux salons internationaux de design, tels que ceux de Milan, Paris, et Singapour, où il puise son inspiration et contribue à façonner les nouvelles tendances du secteur. Passionné par la création, l’entrepreneuriat et l’innovation, il s’efforce de réinventer les espaces de vie urbains tout en restant à l’avant-garde des habitudes de vie.
Michel Dallaire
Michel Dallaire
Michel Dallaire poursuit depuis huit années ses activités professionnelles au sein du groupe pluridisciplinaire Provencher_Roy, il agit en qualité de conseiller sénior et dirige les projets spéciaux reliés à l’aménagement et au mobilier urbain incluant le design de matériel de transport.
Michel Dallaire est né à Paris en 1942. Il a fait ses études à Montréal et à Stockholm. Dès 1967, il ouvre à Montréal son propre bureau d’étude en design industriel. En 1991, il reçoit le Prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts visuels. En 1999, il reçoit le Grand Prix du 27e Salon International des Inventions de Genève.
Depuis 1998, il est professeur associé à l’École de Design industriel de l’Université de Montréal. Aussi il a donné dans cette période des masters class à la Faculty of environmental design de l’Université de Calgary. Pendant 10 ans, de 1988 à 1998, il a été professeur invité régulier au Département supérieur de design industriel de l’École cantonale d’art de Lausanne. En 1993 et 1998, il a animé des séminaires à l’École nationale supérieure de création industrielle à Paris. Au cours des 20 dernières années, Il a donné des conférences à Morelia, Mexico, Xalapa, New York, Shenzhen, Séoul, Berlin et Mechelen en Belgique.
Il est membre de l’Académie royale des arts du Canada, Officier de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre national du Québec et Compagnon des arts et des lettres du Québec.
Sébastien Lebel
Sébastien Lebel
Depuis 2003, il est architecte paysagiste à la Ville de Québec, il a développé ses compétences à travers une grande diversité de projets d’espaces extérieurs d’envergures et d’échelles variées, sur de nombreux espaces et paysages publics de la ville de Québec ainsi que sur des projets majeurs, multidisciplinaires et innovants dont plusieurs ont remporté des prix.
Pour lui, l’observation du site, l’écoute des usagers et l’ouverture aux disciplines connexes sont un puissant stimulant à la créativité. Ayant une expertise pluridisciplinaire intégrant les différents domaines de l’aménagement. Ses préoccupations sont axées sur le transport actif, les opérations de renouvellement urbain durable, la création d’espaces publics de qualité et accessibles à tous, la création d’un milieu de vie sain et sécuritaire et la mise en valeur du patrimoine et des paysages culturels.
Membre du C.A. de l’AAPQ. Il a été impliqué dans diverses approches participatives et de co-conception. Il renouvelle sa pratique et enrichit sa profession par la critique de projets et la participation aux jurys de projets, tant à l’École d’architecture qu’à l’École de design de produits de l’Université Laval.
Actuellement chef d’équipe, intégration urbaine, il évolue au sein de l’équipe de conception des infrastructures du Bureau de projet du tramway de Québec.
Claude Paquin
Claude Paquin
Claude Paquin est l’éditeur du magazine FORMES. Par le passé, il a dirigé les activités de communications de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ). Il a également été l’éditeur et le rédacteur en chef de divers magazines spécialisés en construction, en génie et dans le domaine des affaires. Lancé en 2004, FORMES est un acteur actif dans les discussions avec les différents concepteurs ainsi qu’un influenceur afin d’améliorer les bonnes pratiques et de faire rayonner les approches réfléchies et durables dans les domaines de l’architecture, du territoire, de l’objet, des matériaux et de l’environnement. Vitrine mettant en valeur les professions du design et contribuant à l’évolution de la pensée pluridisciplinaire, le magazine est également une tribune de discussions ouvertes pour l’ensemble des acteurs de l’industrie.
Maxime Partouche
Maxime Partouche
Depuis quelques années, Maxime s’intéresse particulièrement à la notion d’ambiances, permettant de révéler le monde sensible dans lequel nous évoluons. Ses recherches et explorations sont centrées sur les installations architecturales, devenant ainsi son terrain d’expérimentation pour insuffler une nouvelle expression qui marque les espaces urbains et intérieurs. À travers ces projets, il tisse des liens entre le quotidien, la ville et les émotions ressenties dans les interstices urbains.
En tant qu’enseignant, Maxime souhaite partager cette vision élargie du design, incitant ses étudiants à repenser les dimensions culturelles, humaines et contextuelles du domaine. Son approche pédagogique valorise l’innovation, la transversalité des disciplines et l’exploration des espaces sensibles qui nous entourent, pour une conception plus complète et intégrée du design.