JURY BUREAUX DES VENTES 2019
Shawn Bedford
Shawn Bedford
Shawn Bedford évolue dans l’univers du design graphique depuis 25 ans. Sa passion pour le design et sa recherche constante de nouveaux défis l’ont mené à la tête de Gauthier designers en 1992. L’originalité de son travail de création a fait connaître à l’agence un succès immédiat, notamment dans le cadre de mandats primés pour des clients nationaux. Au cours de sa carrière, il a été appelé à toucher d’autres disciplines de la communication, comme le conditionnement de produits, la production vidéo et la création de sites Web. Grâce à sa rigueur d’analyse et à ses stratégies astucieuses, Shawn Bedford apporte des solutions créatives pertinentes et séduisantes qui s’inscrivent dans une démarche de communication intégrée. Sa vision ne s’arrête pas là. En 2003, il crée la filiale multimédia UGO, une filiale parfaitement intégrée qui se concentre sur la conception-réalisation de vidéos, de websérie et de médias numériques.
Michel Dallaire
Michel Dallaire
Michel Dallaire poursuit depuis quatre années ses activités professionnelles au sein du groupe pluridisciplinaire Provencher_Roy, il agit en qualité de conseiller sénior et dirige les projets spéciaux reliés à l’aménagement et au mobilier urbain incluant le design de matériel de transport.
Michel Dallaire est né à Paris en 1942. Il a fait ses études à Montréal et à Stockholm. Dès 1967, il ouvre à Montréal son propre bureau d’étude en design industriel. En 1991, il reçoit le Prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts visuels. En 1999, il reçoit le Grand Prix du 27e Salon International des Inventions de Genève.
Depuis 1998, il est professeur associé à l’École de Design industriel de l’Université de Montréal. Aussi il a donné dans cette période des masters class à la Faculty of environmental design de l’Université de Calgary. Pendant 10 ans, de 1988 à 1998, il a été professeur invité régulier au Département supérieur de design industriel de l’École cantonale d’art de Lausanne. En 1993 et 1998, il a animé des séminaires à l’École nationale supérieure de création industrielle à Paris. Au cours des 20 dernières années, Il a donné des conférences à Morelia, Mexico, Xalapa, New York, Shenzhen, Séoul, Berlin et Mechelen en Belgique.
Il est membre de l’Académie royale des arts du Canada, Officier de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre national du Québec et Compagnon des arts et des lettres du Québec.
Tracey Hesse
Tracey Hesse, BFA, M.Sc.A, membre agréée AAPQ, AAPC
Détentrice d’un baccalauréat en Beaux-arts (1994) de l’Université Concordia et d’une maîtrise en aménagement (option paysage) de l’Université de Montréal (2000), Tracey Hesse collabore aux dossiers de planification et de conception, aux études de recherche, aux analyses visuelles, de même qu’à la rédaction de rapports et de documents techniques d’appel d’offres.
Ayant travaillé d’abord pendant huit ans comme paysagiste au sein de sa propre entreprise, Tracey Hesse a acquis une expérience pratique tant au niveau de la conception que de l’exécution. Comptant plus de 18 ans d’expérience en architecture de paysage dans les secteurs public et privé, elle a travaillé à Atlanta, GA pour EDAW, une firme internationale en aménagement basée aux États-Unis, en plus d’avoir œuvré au sein de plusieurs firmes en aménagement à Montréal. Elle est associée chez HETA depuis 2015.
Tracey est reconnue pour ses grandes qualités en dessin, en la conception de paysages en milieu urbain et maîtrise l’utilisation des végétaux en design résidentiel et urbain. En 2015, elle a notamment reçu le 1er prix Ex-aequo et le Prix Coup de cœur de la catégorie Espace restreint pour grand jardin de l’APPQ pour sa collaboration avec Éric Fleury et Aménagements l’Artisan intitulé Le filigree.
Philippe Lupien
Philippe Lupien
Philippe Lupien est architecte et architecte paysagiste. Il est aussi professeur de design urbain et d’architecture durable au programme de design de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal dont il assure la direction en ce moment. Il est aussi fondateur de l’agence Lupien+Matteau qui réalise plusieurs projets dans les domaines de l’habitation, des salles de spectacles et de la scénographie muséale. Philippe Lupien a aussi été actif dans la médiatisation de l’architecture en animant la chronique culturelle Visite libre sur les ondes de ARTV et Télé-Québec pendant 10 ans et en dirigeant la revue ARQ depuis 2015.
Il a reçu le Prix de Rome du Conseil des arts du Canada en 1996 et la médaille du président de l’IRAC en 2013.
Claude Paquin
Claude Paquin
Claude Paquin est l’éditeur du magazine FORMES. Par le passé, il a dirigé les activités de communications de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ). Il a également été l’éditeur et le rédacteur en chef de divers magazines spécialisés en construction, en génie et dans le domaine des affaires. Lancé en 2013, FORMES est un acteur actif dans les discussions avec les différents concepteurs ainsi qu’un influenceur afin d’améliorer les bonnes pratiques et de faire rayonner les approches réfléchies et durables dans les domaines de l’architecture, du territoire, de l’objet, des matériaux et de l’environnement. Vitrine mettant en valeur les professions du design et contribuant à l’évolution de la pensée pluridisciplinaire, le magazine est également une tribune de discussions ouvertes pour l’ensemble des acteurs de l’industrie.
Maxime Partouche
Maxime Partouche
Détenant des diplômes universitaires en droit des affaires, arts plastiques, histoire de l’art et design d’intérieur, Maxime Partouche enseigne depuis 2011 à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, où il contribue à la formation de la nouvelle génération de designers d’intérieur québécois. Passé maître dans l’art de valoriser les espaces habitables, il pratique également à son compte la profession qu’il enseigne avec passion en se donnant pour mission d’optimiser le potentiel des surfaces à aménager.
Maxime Partouche collabore en outre avec divers médias, qui font appel à lui pour prodiguer des conseils liés au confort et au bien-être. En 2013-2014, il a participé à l’émission Des idées de grandeur diffusée sur Canal Vie.
Engagé dans la communauté des designers, Maxime Partouche fait aujourd’hui partie des administrateurs de l’APDIQ, l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec.