JURY BUREAUX DES VENTES 2023
Shawn Bedford

Shawn Bedford
Shawn Bedford évolue dans le milieu de la communication visuelle depuis 1989. Diplômé en Design graphique au Collège Dawson, il rejoint rapidement Gauthier dont il fait acquisition avec deux associées en 1992. Directeur de création, il oriente les mandats vers un alliage de qualité et d’audace. Sa démarche met l’humain et le dialogue au cœur du processus. En 2003, il met sur pied la compagnie UGO Media, afin de répondre aux besoins de création vidéo de ses clients. Rapidement, l’entité développe sa propre voie et crée des contenus originaux, de la série web jusqu’au long métrage. Shawn prend la présidence de ces deux entreprises en 2022.
André Bourassa

André Bourassa, architecte à la retraite
Bien qu’aujourd’hui à la retraite, André Bourassa est « architecte dans l’âme », intensément depuis 39 ans.
Sa participation à divers conseils d’administrations (la Garantie de construction résidentielle (GCR), le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ ), Innov habitat Victoriaville, et l’Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec (AEMQ) occupent un début de retraite des plus actifs.
Par ailleurs, il a présidé l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) au cours de quatre mandats consécutifs de 2005 à 2013. Architecte associé chez Bourassa Gaudreau et Associés, leader dans les domaines de la conception écoénergétique et la recherche de matériaux innovants, sa démarche vise la création de projets intégrés à l’environnement, équilibrés et fonctionnels. Il n’a pas peur de se mouiller comme on dit! Conférencier dynamique, il s’est exprimé sur maints sujets au Québec et à l’étranger, notamment sur la qualité de l’air intérieur, les aspects écologiques du bâtiment et bien entendu d’architecture. Citoyen engagé, il est fidèle à la mission qu’il s’est donnée d’apporter du mieux-être aux individus et à la planète. Avec la MRC des Sources, il est co-initiateur du Rendez-vous France-Québec des écomatériaux. Il s’est vu décerner la plus haute distinction remise par l’OAQ, la médaille du Mérite 2019.
Michel Dallaire

Michel Dallaire
Michel Dallaire poursuit depuis huit années ses activités professionnelles au sein du groupe pluridisciplinaire Provencher_Roy, il agit en qualité de conseiller sénior et dirige les projets spéciaux reliés à l’aménagement et au mobilier urbain incluant le design de matériel de transport.
Michel Dallaire est né à Paris en 1942. Il a fait ses études à Montréal et à Stockholm. Dès 1967, il ouvre à Montréal son propre bureau d’étude en design industriel. En 1991, il reçoit le Prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts visuels. En 1999, il reçoit le Grand Prix du 27e Salon International des Inventions de Genève.
Depuis 1998, il est professeur associé à l’École de Design industriel de l’Université de Montréal. Aussi il a donné dans cette période des masters class à la Faculty of environmental design de l’Université de Calgary. Pendant 10 ans, de 1988 à 1998, il a été professeur invité régulier au Département supérieur de design industriel de l’École cantonale d’art de Lausanne. En 1993 et 1998, il a animé des séminaires à l’École nationale supérieure de création industrielle à Paris. Au cours des 20 dernières années, Il a donné des conférences à Morelia, Mexico, Xalapa, New York, Shenzhen, Séoul, Berlin et Mechelen en Belgique.
Il est membre de l’Académie royale des arts du Canada, Officier de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre national du Québec et Compagnon des arts et des lettres du Québec.
Tracey Hesse

Tracey Hesse, BFA, M.Sc.A, membre agréée AAPQ, AAPC
Tracey Hesse est membre du CA de l’AAPQ (Association des architectes paysagistes du QC) et déléguée à l’AAPC (Association des architectes paysagistes du Canada) depuis 2020.
Détentrice d’un baccalauréat en Beaux-arts (1994) de l’Université Concordia et d’une maîtrise en aménagement (option paysage) de l’Université de Montréal (2000), Tracey Hesse collabore aux dossiers de planification et de conception, aux études de recherche, aux analyses visuelles, de même qu’à la rédaction de rapports et de documents techniques d’appel d’offres.
Ayant travaillé d’abord pendant huit ans comme paysagiste au sein de sa propre entreprise, Tracey Hesse a acquis une expérience pratique tant au niveau de la conception que de l’exécution. Comptant plus de 20 ans d’expérience en architecture de paysage dans les secteurs public et privé, elle a travaillé à Atlanta, GA pour EDAW, une firme internationale en aménagement basée aux États-Unis, en plus d’avoir œuvré au sein de plusieurs firmes en aménagement à Montréal.
Tracey est reconnue pour ses grandes qualités en dessin et en conception de paysages en milieu urbain, et maîtrise l’utilisation des végétaux en design résidentiel et urbain. En 2015, elle a notamment reçu le 1er prix Ex-aequo et le Prix Coup de cœur de la catégorie Espace restreint pour grand jardin de l’APPQ pour sa collaboration avec Éric Fleury et Aménagements l’Artisan intitulé Le filigree. Plus récemment, sa collaboration avec Cohlmeyer Architecture pour le projet de Montauk Sofa Flagship Store a mérité une Certification Or dans la catégorie Architecture de paysage de la 15e édition du Grand prix de Design.
Jean-Claude Poitras

Jean-Claude Poitras C.M., O.Q., Chom
Jean-Claude Poitras débute sa brillante carrière en 1972 en tant que créateur de mode, un parcours admirable qui l’a conduit aux quatre coins de la planète. Chef de file et véritable ambassadeur de la mode canadienne, il poursuit également, depuis 2002, une démarche créative d’exception, d’abord comme designer pluridisciplinaire et directeur artistique, puis comme conférencier, chroniqueur et organisateur d’événements. C’est en 2012, pour souligner ses quarante ans de création, qu’il révèle son âme d’artiste avec une première exposition en solo dans une galerie de Montréal. Depuis, il ne cesse de créer des œuvres enivrantes, aériennes et épurées qu’il décline sur papier, sur verre et sur toile ainsi qu’en sculptures lumineuses. Jean-Claude Poitras s’adonne à l’aquarelle, à l’acrylique, au pastel et aux encres de Chine, notamment, et sa philosophie s’inscrit dans l’exploration et le renouvellement de l’art. Défricheur, pionnier, influenceur, toujours d’actualité, Poitras est un créateur qui séduit toutes les générations et qui continue d’innover hors des sentiers battus. Artiste à la fois singulier et pluriel, Jean-Claude Poitras ne cesse de se réinventer en nous dévoilant un art envoûtant qui célèbre la beauté dans ce qu’elle a de plus vrai, de plus pur et de plus lumineux.
Sylvie Valade

Sylvie Valade
Sylvie Valade cumule une vingtaine d’années d’expérience commerciale B2B dans des secteurs tels que le design, les produits de consommation et les matériaux de construction. Une carrière au cours de laquelle elle a su démontrer son habileté pour diriger les opérations de vente de bout en bout, mobiliser les talents et gérer les relations clients. Elle s’est en outre distinguée par la création d’équipes performantes, la mise en place d’alliances stratégiques et la stimulation de la croissance des revenus grâce à des stratégies marketing innovantes.
Aujourd’hui directrice développement projets immobiliers chez Kalia, entreprise locale d’appareils de plomberie, elle est responsable des projets immobiliers en hauteur (100 unités ou plus). Elle y veille notamment à la spécification des appareils de plomberie pour les projets d’envergure avec les constructeurs, promoteurs, développeurs, architectes, designers, plombiers et grossistes.
Introduction de nouveaux produits, formation des intervenants, propositions et soumissions, rayonnement de la marque, développement de la notoriété font également partie de ses responsabilités.
Solène Marine Charil

Solène Marine Charil
Designer Intérieur avec plus de 16 ans d’expériences professionnelles internationales dans la création d‘espaces intérieurs, résidentiel, hôtelier, commercial et institutionnel.
Nadia Morency

Nadia Morency
Nadia est aux commandes de la firme Boombox design et travaille dans le milieu du design depuis plus de 25 ans. Elle est titulaire d’un baccalauréat en design de l’environnement et d’un diplôme d’étude collégial en design d’intérieur. Véritable amoureuse du design et de l’importance de son application dans nos milieux de vie. Elle considère que ce dernier a un grand impact sur notre quotidien et de là son enthousiasme à avoir travailler sur plusieurs projets immobiliers à différente échelle. De la maison de ville, au tour d’habitation. Que se soit pour ces réalisations résidentielles ou commerciaux, l’importance de créer des espaces de vie intemporels dans le respect du bâtit et de son milieu est une passion.
Outre le design, les voyages font partie intégrante de son parcours. En plus d’ouvrir sur le monde, il inspire dans la création.
Patrick Blanchette

Patrick Blanchette
Architecte engagé, Patrick Blanchette est un acteur de premier plan dans le développement de nombreux projets multirésidentiels au Québec. De 2015 à 2018, il a accompagné le promoteur Devimco Immobilier dans le développement des quartiers montréalais Griffintown et Shaugnessy, puis le projet Solar Uniquartier, à Brossard. Son implication et son expertise touchent tout autant la conception, le développement urbain que la redéfinition des habitats et des milieux de vie. En 2018, il fonde blanchette archi.design. L’entreprise d’architecture et de design d’intérieur éponyme, aujourd’hui formée de plus de vingt professionnels de l’univers du design, développe toutes échelles de projet, de l’étude de faisabilité jusqu’à la construction. Récipiendaire du Grand Prix de la Relève à la 13e Édition des Grands Prix du Design, d’un German Design Award, d’un LOOP Design Awards et de l’un des dix Merit Award au Shenzhen Design Award for Young Talents 2019, l’entreprise cumule aujourd’hui un nombre important de distinctions, tant pour l’entreprenariat que pour la qualité de ses conceptions, ici et à l’international. Patrick Blanchette détient un baccalauréat et une maitrise en architecture de l’Université de Montréal et est membre de l’Ordre des Architectes du Québec depuis 2014.
Pierre Raymond

Pierre Raymond
Pierre offre une solide expérience comme généraliste dans le monde du design et de l’aménagement depuis plus de 30 ans.
Détenteur d’un baccalauréat / honors en design graphique de l’Université Concordia il a aussi complété un diplôme d’études collégiales en design industriel du Cégep du Vieux-Montréal. On le reconnaît pour mener à terme les projets avec sensibilité, créativité pour des résultats tangibles.
En 1989 il fonde Champigny Raymond Studio avec Patrice Champigny. Ensemble, pendant plus de 20 ans dans, ils ont réalisé et signé plusieurs projets de design, d’aménagement, de support visuel en lien avec le monde des communications, de l’aménagement et de l’immobilier.
Au fil des ans plusieurs projets auront été récompensés, tant au niveau national qu’international, avec les Prix Intérieurs Ferdi, Design is…Shaw Contract Group etc.
Pierre agit aujourd’hui en solo mais demeure un fier joueur d’équipe et collabore régulièrement avec des collègues de l’industrie. La découverte du monde le passionne, voyager le rend heureux!