PRIX CRÉATIVITÉ EN DESIGN INDUSTRIEL 2019
Guillaume Blum
Guillaume Blum
Professeur à l’École de design de l’Université Laval où il enseigne au sein des programmes de baccalauréat en design de produits et de maîtrise de recherche en design, Guillaume Blum est spécialiste en design stratégique et en innovation par le design. Il s’intéresse aux dynamiques de connaissances, aux nouvelles pratiques de gestion et leurs conséquences sur le développement des produits et des services, ainsi que sur les individus. Il explore les transformations organisationnelles découlant des changements technologiques, économiques et sociétaux. Guillaume Blum est chercheur au sein du groupe de recherche Design, innovations et humanismes, ainsi qu’au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et associé au Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO).
Guillaume Blum a travaillé au cours des dernières années sur les enjeux touchant à l’impression 3D, aux communs numériques et matériels et à l’aéronautique verte. Avant de rejoindre l’École de design de l’Université Laval, il a enseigné à HEC Montréal et à l’UQAM et travaillé comme chercheur au sein de plusieurs groupes de recherche, dont le Groupe d’étude en management des entreprises (GEME). Il a également travaillé comme consultant pendant plus de 10 ans et cofondé l’organisation Espaces Temps dont il a été président. Il est actuellement vice-président de l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ).
Guillaume Blum est titulaire d’un master (France) et d’un doctorat de l’UQAM (Montréal). Il est auteur ou coauteur de nombreuses conférences, articles de recherches, rapports de recherche et autres publications.
Michel Dallaire
Michel Dallaire
Michel Dallaire poursuit depuis quatre années ses activités professionnelles au sein du groupe pluridisciplinaire Provencher_Roy, il agit en qualité de conseiller sénior et dirige les projets spéciaux reliés à l’aménagement et au mobilier urbain incluant le design de matériel de transport.
Michel Dallaire est né à Paris en 1942. Il a fait ses études à Montréal et à Stockholm. Dès 1967, il ouvre à Montréal son propre bureau d’étude en design industriel. En 1991, il reçoit le Prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts visuels. En 1999, il reçoit le Grand Prix du 27e Salon International des Inventions de Genève.
Depuis 1998, il est professeur associé à l’École de Design industriel de l’Université de Montréal. Aussi il a donné dans cette période des masters class à la Faculty of environmental design de l’Université de Calgary. Pendant 10 ans, de 1988 à 1998, il a été professeur invité régulier au Département supérieur de design industriel de l’École cantonale d’art de Lausanne. En 1993 et 1998, il a animé des séminaires à l’École nationale supérieure de création industrielle à Paris. Au cours des 20 dernières années, Il a donné des conférences à Morelia, Mexico, Xalapa, New York, Shenzhen, Séoul, Berlin et Mechelen en Belgique.
Il est membre de l’Académie royale des arts du Canada, Officier de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre national du Québec et Compagnon des arts et des lettres du Québec.
Jean-François Simard
Jean-François Simard
Jean-François Simard, Bdi, ADIQ MPA
Président Directeur Générale
Cyclone lighting
Bachelier en Design industriel de l’université de Montréal, M. Jean-François Simard a œuvré plus de 35 ans dans l’industrie de l’éclairage extérieure. A titre de président de Lumec Inc., il a collaboré avec plusieurs urbanistes, architectes et architectes paysagistes à la revitalisation de nombreux centres urbains par la conception et la fabrication d’appareils d’éclairages novateurs.
M. Simard a positionné avantageusement Lumec comme chef de file Nord Américain dans ce domaine par l’application des principes du Design Stratégique et plus récemment par l’application des principes de l’écodesign.
M. Simard consacre aujourd’hui ses efforts a la connectivité des objets et l’internet des Objets. Il a contribué à la création et à la mise en marché de lampadaires intelligents au sein de l’équipe LUMCA. Il est aujourd’hui Président directeur générale de Cyclone, une division du Groupe luminaire LLC membre du groupe ACUITY, qui se spécialise dans la conception, la fabrication et la mise en marché d’appareils d’éclairage urbains.
M. Simard a Présidé l’ADIQ de 2014 à 2017 et agi comme membre du conseil d’administration du sommet mondial du Design ‘’OSMD’’ depuis sa fondation en 2015. Ceci lui procure une opportunité unique de rencontrer à la fois les membres de la communauté du Design et ceux de la communauté des Affaires afin de partager son expérience sur le rôle stratégique que peut jouer le Design dans une stratégie d’entreprise axée sur la distinction, la valeur ajoutée et la croissance par les exportations.