Cahier de charge
Le Prix Richelieu de la Relève en Design
Catégorie : jeunes professionnels
Règlements généraux du concours
Dans le cadre de la cinquième édition des Prix Habitat Design, Les Prix Richelieu de le Relève en Design proposent cette année un concours ouvert aux jeunes designers d’intérieur ayant moins de cinq ans d’expérience professionnelle. L’objectif : accroître l’aide destinée aux jeunes créatifs, tout en leur permettant de se rencontrer, d’échanger et, surtout, d’avoir une meilleure connaissance du milieu professionnel qui les attend.
L’atout majeur de ce concours réside dans l’intérêt que lui témoignent, sous la forme d’un partenariat engagé, les professionnels qui composent le jury, d’une part, et les promoteurs immobiliers et les fournisseurs de matériaux, d’autre part. Lors de cet exercice, les participants devront trouver des solutions innovantes à partir d’une problématique donnée tout en intégrant des produits distribués par Quincaillerie Richelieu.
Objectif du concours
Parmi les enjeux de la conception de l’habitat de demain, la question du Design universel (ou design pour tous) se taille une place de premier ordre parmi les préoccupations des designers et de la société au sens large. D’ailleurs, l’appellation de design universel cherche avant tout à proposer et concevoir des solutions pour faciliter la vie de certains usagers comme les séniors ou les personnes à mobilité réduite. Mais, il est indispensable de comprendre que la conception pour ces publics cibles ne doit en aucun cas exclure les autres tels que les femmes, les enfants ou encore ou les jeunes adolescents qui peuvent utiliser ces mêmes espaces. Ainsi, les Nations Unies définissent le design universel comme « la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure du possible, sans nécessiter ni adaptation, ni conception spéciale1 ».
C’est dans ce cadre précis que le concours présenté par Quincaillerie Richelieu propose aux jeunes professionnels un nouveau défi de taille.
Il s’agit d’élaborer un plan d’aménagement qui propose notamment du mobilier intégré comme dispositif architectural et non fixe multifonctionnel, répondant aux besoins de tous. La conception se fera dans une philosophie de conception universelle et évolutive, sans pour autant trahir les notions de confort, d’ergonomie d’usage, d’agréabilité et de sécurité.
Concrètement, ce concours offre une opportunité exceptionnelle aux jeunes designers de se démarquer en utilisant astucieusement des produits de grandes qualités permettant une meilleure d’intégration des usagers, dont ceux ayant des besoins spéciaux par exemple.
1 Source : Convention internationale des Droits des personnes handicapées