Cahier de charge

Règlements généraux du concours
Dans le cadre des Prix Habitat Design, une formule de participation sera proposée aux professionnels du design industriel. Ces derniers qui collaborent à la conception, au développement et à l’amélioration d’une multitude de produits facilitent le quotidien de tous grâce à des produits esthétiques et fonctionnels. Dans le cadre de ce concours, nous restreignons le champ de recherche à celui des objets résidentiels.

Catégories de participation
Deux (2) catégories de prix répondant à divers besoins du secteur résidentiel sont concernées :

Catégorie Prix – Réalisation de produit
Ce prix reconnait un produit d’intérieur domiciliaire issu du design industriel, mis en production au cours des 18 derniers mois ou en cours de mise en production dans les 3 prochains mois (preuves à l’appui).

Catégorie Prix – Concept de produit en développement
Ce prix reconnait un concept de produit d’intérieur domiciliaire issu du design industriel actuellement à l’étude et vise à encourager les designers industriels et de produits dans le développement de leur concept.

Les « produits d’intérieur » correspondent à des produits ou objets généralement retrouvés dans un intérieur. Ex. : siège, fauteuil, luminaire, table, système de bureau, table basse, canapé, lit, etc. Ils peuvent également participer à l’expérience domiciliaire sans que le produit en lui-même soit nécessairement associé à un habitat.

Pour participer, les designers industriels devront soumettre un dossier entre 3 et 5 pages maximum présentant le produit (excluant les annexes éventuelles). Pour la catégorie – Réalisation de produit, ils devront soumettre un produit. Pour la catégorie – Concept de produit en développement, ils pourront soumettre un prototype. Au moins un des membres de l’équipe de conception devra être membre de l’ADIQ ou d’une association canadienne ou internationale équivalente pour pouvoir participer.

Un jury d’experts en design industriel composé par l’Association des designers industriels du Québec et le magazine FORMES évaluera les dossiers de candidature et déterminera le gagnant et ses collaborateurs pour chaque catégorie.

Objectifs du concours
La créativité est le cœur des compétences exploitées par les designers industriels. Et ce concours va permettre aux talents québécois, expérimentés ou non, de dévoiler tout leur potentiel créatif en proposant des projets qui touchent au domaine résidentiel en révélant l’expression d’idées singulières tout en explorant des pistes originales.

C’est dans ce cadre précis que les participants du concours devront soumettre un projet récent, unique et innovant, sur la base d’un prototype ou d’un produit récemment mis en marché, mais correspondant à l’une des catégories d’inscription. Les produits pour la maison sont à l’honneur cette année, car l’art de vivre commence par chez soi!

Conditions

  • Concours ouvert à tous les designers industriels du Québec ou organisme (entreprise, OBNL, coopérative, etc.), dont au moins un membre de l’équipe est membre de l’ADIQ ou d’une association canadienne ou internationale équivalente.
  • Les candidatures collectives (duo de cabinets) sont acceptées.
  • Le produit soumis doit être un prototype ou encore avoir été mis en marché dans les 18 mois à compter du 15 avril 2020
  • Étape 1 : Sollicitation des candidatures
    Dépôt des dossiers de candidature par courriel : avant le 21 septembre 2020 à 18 h
  • Étape 2 : Sélection des finalistes par le jury
    Analyse des dossiers de candidature : du 22 septembre au 4 octobre 2020Le jury fera l’analyse des dossiers obtenus et pourra établir les lauréats dans chaque catégorie entre les 22 septembre et 4 octobre 2020. Un prix sera remis pour chaque catégorie d’inscription pour autant que les dossiers de candidatures répondent aux critères et objectifs du concours.
  • Étape 3 : Délibérations du jury
    Sélection des lauréats par catégorie : le ou vers le 4 octobre 2020
  • Étape 4 : Remise des prix
    Les Prix seront décernés le ou vers le 14 octobre 2020 dans le cadre de la présentation de l’ensemble des Prix Habitat Design 2020. Une bourse d’une valeur de 1 000 $ et un trophée seront alors attribués par catégorie de participation.
Étape 1 : Sollicitation des candidatures
1) Les candidats souhaitant participer au concours doivent se procurer les documents suivants sur le site Web prixhabitatdesign.com :

  • le formulaire d’inscription accompagné des CV récents du ou des membres de l’équipe (un ou plusieurs)
    Remplissez tous les champs du formulaire, puis enregistrez-le en format .PDF
  • Un projet conceptuel ou un produit mis en marché ne dépassant pas une période de 18 mois accompagné d’une planche photographique (4 à 6 photographies ou dessin 3D)
    Aucune correction et retouche ne seront acceptées sur les images. Les photos devront être de bonne qualité́. Toutes les photos présentées devront être autorisées au préalable par le propriétaire de l’objet le cas échéant.

2) Les candidats doivent par la suite retourner leur dossier de candidature dûment rempli, à savoir :

  • le formulaire d’inscription rempli et accompagné d’un ou des CV récents (Fichiers PDF fusionnés)
    Nommez le formulaire de la façon suivante : nom_prénom_1.PDF (ex. : Beaulieu_Jacques_1.PDF).
  • la réalisation proposée :
    Au total, 5 pages (au maximum) par réalisation proposée, comprenant texte d’intention, dessins techniques et images d’ambiance (photographies). Précisez « Les prix Créativité en design industriel » sur ces 3 planches.
Nommez le projet de la façon suivante : nom_prénom_3.PDF (ex. : Beaulieu_Jacques_3.PDF).

DATE LIMITE : Le 21 septembre 2020 à 18 h
Envoyez vos documents par courriel à l’adresse : info@jbeaulieu.com
Objet du message : ADIQ PHD_nom_prénom

Message : à votre choix
Pièces jointes :
Formulaire + cv : nom_prénom_1.PDF
Portfolio* : nom_prénom_2.PDF
Projet* : nom_prénom_3.PDF

*le portfolio et la réalisation proposée au format PDF doivent avoir ensemble 8 Mo

1) Le jury, comité composé de trois à cinq professionnels en design industriel, se réunira entre les 21 septembre et 4 octobre 2020 afin d’effectuer une sélection maximale de 6 finalistes durant cet évènement, soit un maximum de 3 par catégorie.

  • L’évaluation des candidatures s’appuiera sur la qualité globale de la réalisation soumise aux fins du concours. Les critères d’évaluation s’établiront sur la base suivante :
    • innovation, créativité et originalité du concept réalisé ;
    • choix et combinaison des matériaux utilisés ; qualités environnementales ;
    • ergonomie ;
    • fonctionnalité ; et qualité de l’expérience offerte ;
    • esthétique.
  • À titre d’information, ces critères ne sont pas limitatifs et l’évaluation reste à la discrétion des membres du jury.

2) Les candidats dont le dossier sera retenu lors de cette sélection des finalistes seront au besoin contactés personnellement par téléphone par l’organisateur afin d’obtenir quelques précisions.

3) Dans le cas de votre sélection, vous serez éventuellement contacté par les membres du jury pour discuter de la présentation de votre travail.

4) Les membres du jury se réservent le droit de ne pas attribuer de prix si aucune réalisation proposée ne répond suffisamment aux critères prédéfinis dans l’une ou l’autre des catégories de participation. Leurs délibérations demeurent confidentielles et leurs décisions sont définitives et ne pourront pas faire l’objet d’une réévaluation éventuelle à la requête d’un participant.

Sélection des lauréats par catégorie : au plus tard le 4 octobre 2020
Prix décernés par les commanditaires : le ou vers le 14 octobre 2020.

Une bourse d’une valeur de 1 000 $ et un trophée seront alors attribués par catégorie de participation

  • En soumettant un formulaire d’inscription, le candidat accorde au promoteur du concours et à ses commanditaires le droit de reproduire, publier et diffuser, en tout ou en partie, sur tout support, le matériel soumis par lui-même et le(s) concepteur(s) concerné(s) de la réalisation soumise au concours.
  • D’office, le candidat déclare détenir tous les droits associés au matériel soumis ou avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires pour accorder ces droits, y compris les droits d’auteur des photographies, et obtenu le consentement des personnes apparaissant sur ces photographies.
  • D’office, en déposant une candidature, le candidat dégage, en son nom et celui du ou des concepteur(s), dans la mesure permise par la loi, le promoteur du concours de toute responsabilité qui pourrait lui être imputée. De même, le candidat dégage le promoteur du concours de toute perte ou tout dommage qu’il pourrait subir par suite de sa participation au concours ou de l’attribution d’un prix.
  • D’office, en déposant sa candidature, le candidat reconnaît en son nom et celui du ou des concepteur(s) concerné(s) que le promoteur du concours n’assume aucune responsabilité pour les soumissions de candidatures électroniques perdues, en retard, volées, mal adressées, endommagées, incomplètes ou inadmissibles, ou pour toute erreur d’impression, d’administration ou autre (résultant d’une défaillance de site Internet, de problèmes techniques sur Internet ou de toute autre erreur de quelque genre que ce soit) en relation avec ce concours.
  • La firme Jacques Beaulieu consultant inc. se réserve le droit de mettre fin au concours, pour quelque raison que ce soit, sans avoir à fournir ni préavis ni justification, et ce, sans aucun recours possible contre elle.
  • D’office, en déposant sa candidature, le candidat déclare avoir lu, compris et accepté ce présent règlement et s’y être conformé.
Règlements du concours
Formulaire de mise en candidature
Slide background
Slide background
Slide background
duProprio
Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec
Association des architectes paysagistes du Québec
Val-Mar
Magazine Formes
Magazine Formes
GE