Remise des trophées du tout premier Défi Val-Mar en architecture de paysage 2018-06-25T09:29:05+00:00

Les Prix Habitat Design 2018
Remise des trophées du tout premier
Défi Val-Mar en architecture de paysage

Prix Habitat Design 2018 / Défi Val-Mar en architecture de paysage
Catégorie : Multirésidentiel
Architecture Synthèse / Monsieur Jérémia Gendron, président et son équipe,
collaboration avec Atelier Schwimmer et Ismael Hautecoeur architecte paysagiste.

Les projets immobiliers résidentiels sont de plus en plus sophistiqués et doivent intégrer toujours plus d’éléments de design pour connaître le succès, comme l’architecture de paysage. C’est pourquoi, dans le cadre des Prix Habitat Design, une nouvelle formule de participation a été offerte aux professionnels du domaine : le Défi Val-Mar en architecture de paysage, qui comprend deux catégories, à savoir l’aménagement piscinier d’un complexe multirésidentiel et l’aménagement piscinier d’une propriété unifamiliale de grand luxe.

Pour participer, les architectes paysagistes et les finissants de ce champ d’étude devaient soumettre une proposition originale et innovante d’aménagement piscinier et d’espaces verts destinée à l’un ou l’autre des deux projets suivants :

– le projet de condominiums « 21e Arrondissement », signé Prével, en cours de développement à la jonction du Vieux-Montréal et de Griffintown;
ou
– le prestigieux projet de propriétés unifamiliales « Les Maisons du Nouveau Saint-Laurent » proposé par Rodimax.

Les concepts d’aménagement proposés, particulièrement créatifs, devaient maximiser la fonctionnalité des espaces extérieurs en introduisant dans la planification suggérée des produits mis en marché par Val-Mar.

À l’initiative de l’Association des architectes paysagistes du Québec et du magazine FORMES, le jury d’experts réunissait Éric Fleury, partenaire de la firme Hodgins & Associés, Sophie Leclerc, présidente de la firme SoDesign, Jonathan Cha, professeur à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, et Serge Gallant, associé de la firme Projet Paysage.

Dans la catégorie « Complexe multirésidentiel », le jury a retenu la proposition très audacieuse, imaginative et singulière de la firme Architecture Synthèse, représentée par Jérémia Gendron, en collaboration avec Atelier Schwimmer et Ismael Hautecoeur architecte paysagiste.

Dans la catégorie « Unifamiliale de luxe », le choix du jury s’est arrêté sur la démarche proposée par la firme Topia, Architecture de paysage, représentée par son président, Jocelyn Lussier. Le concept démontre un savoir-faire professionnel approfondi et une maîtrise globale des attentes de la clientèle visée.

Les propositions préalablement retenues par le jury seront disponibles sur le site de l’événement à l’adresse prixhabitatdesign.com

« Avec plus de 60 ans d’expérience, Val-Mar est une entreprise réputée de conception et de construction de spas et de piscines de béton, tant pour les secteurs résidentiel et commercial que pour le secteur institutionnel. Avec cette initiative, Val-Mar est heureuse d’appuyer l’excellence et le savoir-faire des professionnels, qui font preuve de plus en plus de créativité dans le monde piscinier », affirme le président de l’entreprise, Clément Hudon.

Prix Habitat Design 2018 / Défi Val-Mar en architecture de paysage
Catégorie : Unifamiliale
Topia, architecture de paysage / Jocelyn Lussier, président

Pour promouvoir l’excellence et la multidisciplinarité
Depuis 2013, dans le cadre des Week-ends visites libres, les Prix Habitat Design récompensent les constructeurs et les professionnels de l’industrie de la construction dont les bureaux de vente, les unités modèles aménagées et la mise en marché générale des projets immobiliers neufs ont su se démarquer par leur qualité dans le Grand Montréal.

Plus précisément, ces distinctions visent à souligner l’excellence dans le domaine de la construction d’unités d’habitation neuves grâce à l’intégration d’une approche multidisciplinaire, incorporant bien sûr l’aménagement paysager. En effet, la multidisciplinarité représente un avantage concurrentiel certain pour la conception d’habitations ergonomiques, fonctionnelles et esthétiques, ainsi que pour leur mise en marché auprès d’un public de plus en plus sensible à un environnement offrant ce que les designers appellent aujourd’hui le bien-être dans toutes ses dimensions. Pour ce faire, les Prix Habitat Design récompensent notamment les bureaux de vente en fonction des paramètres suivants : architecture du bâtiment éphémère; design d’intérieur; design graphique, incluant le design numérique; architecture de paysage.

Proposé par la firme Jacques Beaulieu consultant, le concours des Prix Habitat Design est réalisé en collaboration avec l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), Val-Mar, Richelieu, Batimat, Cecobois, duProprio, Électroménagers GE, Gocube, SolutionCondo.com ainsi que Guidehabitation.ca et le magazine FORMES.

Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Guide Habitation
Quincaillerie Richelieu
Val-Mar
Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec
GE
Cecobois
duProprio
Magazine Formes
Batimat
GE